Andre Drummond fait partie des plus gros espoirs au poste de pivot pour la NBA. Comparé à un jeune Amar’e Stoudemire ou à DeAndre Jordan, il s’est inscrit dans la draft après seulement une saison avec UConn.
Depuis jeudi, au rassemblement Draft Combine de Chicago, Drummond est le joueur qui a le plus impressionné physiquement (96 cm de détente sèche, 7.5% de masse graisseuse). A un tel point qu’il pourrait complètement bousculer la hiérarchie dans le Top 5 de la draft.
Poste : pivot
Taille : 2m10
Poids : 128 kg
Age : 18 ans
Stats : 10 pts, 7.6 rbds et 2.7 cts en 28 min de jeu.
Qualités
Surnommé « The Beast » par certains scouts, Andre Drummond est d’abord une force de la nature. Il a la détente d’un Dwight Howard, la vitesse d’un Amare Stoudemire et le poids d’un Shaq jeune. On l’a vu jouer 4 ou 5, mais en NBA, il sera sans doute appeler à s’installer comme pivot. Ses qualités physiques lui ont permis de dominer à sa position les pivots en NCAA (17 pts – 14 rbds contre Syracuse cette saison). Sa relation avec le duo d’arrières passeurs Nappier et Lamb lui a permis de scorer de nombreux paniers sur alley oop. Ses longs bras et son agressivité lui servent également à grappiller de nombreux rebonds (3,4 rebonds offensifs par match). Avec 2,7 contres par match, il fait partie des meilleurs joueurs de NCAA dans ce domaine. Bref, l’un des rares pivots prometteurs de la nouvelle génération.
Défauts
Attention, Drummond est un diamant brut. Il y a du boulot, mais il a une marge de progression énorme. A seulement 18 ans, il a eu un apprentissage lent et difficile à UConn cette année. Son duo avec Alex Oriakhi était pourtant l’une des attractions de Connecticut. Il doit travailler son jeu offensif en général : son shoot à mi distance ainsi que ses moves au poste bas. Bref, comme dit précédemment, y a du boulot car la majorité de ses points inscrits cette saison l’ont été sur des rebonds offensifs ou des alley oop. Sans oublier les lancers-francs où il ferait passer le Shaq et Dwight Howard pour Steve Nash et Ray Allen. Moins de 30% aux lancers-francs, ce n’est pas possible quand on veut s’imposer en NBA. Enfin, sa lecture de jeu, et son intelligence de jeu plus généralement laissent à désirer. En défense notamment, il a souvent un temps de retard…
L’avis de Basket USA
Andre Drummond est un pari à moyen terme. Une autre saison en NCAA lui aurait été grandement profitable mais il a décidé de s’inscrire à la draft. Dans une cuvée forte de nombreux intérieurs de qualités (Davis – Sullinger- Robinson – Henson – Zeller), il va devoir tirer son épingle du jeu lors des workouts pour être choisi parmi les 5 premiers. Il a d’ailleurs demandé à faire un work-out avec Davis pour montrer sa valeur. Washington pourrait l’associer à Nene et Séraphin. Sacramento le couve des yeux pour l’associer à Cousins. Avec le 6ème choix, Portland pourrait aussi se laisser tenter. Et si Charlotte le sélectionnait pour l’échanger contre une star ?