C’est sans conteste le héros de ce match 3 qui pourrait bien faire la bascule dans cette série de fous furieux. Thabo Sefolosha, avec 19 points, 6 rebonds et 6 interceptions (deux records en carrières aux points et aux steals), a réalisé un grand match. Ailleurs qu’en « équipe nationale de Suisse », il n’a jamais eu autant de tickets shoots (7/16 dont 4/10 à trois points). Mais il l’avoue lui-même, il ne s’en rend par encore complètement compte. Alors, match historique ?
« Peut-être, je ne sais pas. Franchement ils nous ont battus deux fois, leurs 18 matchs avant, c’est très bien pour eux. Pour nous ce qui compte, c’est de pouvoir prendre ce match 3 et revenir à 2-1 ».
Dès le premier quart, c’est lui qui a lancé la machine Thunder. Ayant appris le matin du match qu’il allait se coltiner Tony Parker, il se transforme en pickpocket avec 4 interceptions dans la période face à TP qui ne peut lutter contre l’avantage physique du Suisse.
Si les deux (plus Boris) parlent français dans les vestiaires, il n’est pas question de tomber dans le trash talking entre ces gentlemen de la balle orange. Pourtant, 6 interceptions, c’est énorme dans un match de basket, et encore plus dans un match de cette intensité.
« Je n’y pense pas trop. J’essaie de continuer à lire leur placement. Après les avoir joué deux matchs, on sait à peu près ce qu’ils préfèrent faire, sur les écrans où ils préfèrent aller, donc je réfléchis à ça et j’essaie d’anticiper en conséquence ».
Mais si les playoffs sont toujours une histoire d’ajustement, celui d’avoir placé Thabo en défense pot de colle sur Parker semble avoir été un des plus concluants. Scott Brooks avait hésité lors des premiers matchs à faire confiance à son garde suisse, avec seulement 15 minutes dans la seconde manche notamment, le match 3 pourrait être un tournant. Malgré la soudaine attention des médias américains pour Thabo Sefolosha, l’arrière du Thunder garde son sang-froid. Il veut rester concentré !
« On a fait le boulot ce soir, mais il faut rester concentré. On sait qu’ils vont trouver de nouveaux ajustements et de nouvelles options. On doit rester dans notre série. »