Toujours aussi classieux, Thabo Sefolosha enfile sa cravate pour répondre aux journalistes après une énième performance de haut-vol face à Kobe Bryant.
Après deux matches, le Black Mamba cumule un vilain 16/43 aux tirs face à son garde du corps suisse.
Kobe est normalement le finisseur pour les Lakers, et pourtant il a manqué ses cinq derniers tirs…
Oui, c’était énorme pour nous. On lui a mis la pression pendant tout le match, et je pense qu’à la fin il était fatigué et il n’a pas pu convertir ses shoots.
Scott Brooks t’a remis sur le parquet pour les deux dernières possessions pour défendre Kobe, quel est ton état d’esprit quand tu rentres sur le terrain ?
Je veux lui rendre la vie compliquée, l’empêcher d’avoir la balle, ne pas le laisser prendre la position. Et puis il faut rester bien conscient des fautes à donner. Mais j’ai aussi confiance en notre défense collective s’il attaque le cercle.
Explique-nous la particularité de défendre sur Kobe, match après match dans une série de cette intensité ?
Tu ne peux pas te frustrer, car tu sais qu’il va réussir des gros shoots quoi que tu fasses. Tout ce que tu peux faire, c’est lui compliquer la vie, jouer physique pour le fatiguer. Ce soir on l’a poussé [avec James et Kevin en fin de match] vers ses limites physiques en espérant qu’il raterait à la fin, et ça nous a réussi.
Qu’est-ce que ce 9-0 pour finir le match signifie pour ton équipe?
Ce n’était pas facile franchement, mais c’est la force de notre équipe, on n’abandonne jamais. Jusqu’à ce que le buzzer sonne. On sait que l’on peut battre n’importe qui, et même si on avait un gros déficit avec peu de temps à jouer, on s’est regardé dans les yeux et on s’est dit que c’était possible.
Quel est le rôle de Kendrick Perkins, qui joue blessé ?
Sur le terrain comme en dehors, son rôle est prépondérant. C’est un énorme plus pour nous. De savoir qu’il est blessé et malgré cela il continue à jouer, à faire le sale boulot en se sacrifiant pour l’équipe, c’est une source de motivation pour l’équipe, c’est clair.
A titre personnel, tu as rentré deux gros shoots à trois points, est-ce que tu fais le plein de confiance ?
Il faut simplement que je continue à les prendre. Mes coéquipiers continuent de me trouver dans les coins et je dois continuer à shooter avec confiance.
Propos recueillis à OKC