Cette nuit, O.J. Mayo fut une nouvelle fois décisif pour Memphis.
Alors que son équipe était menée, l’arrière a surgi du banc dans le dernier quart-temps, inscrivant 10 points consécutifs pour permettre aux Grizzlies de reprendre l’avantage.
Avec notamment deux tirs à 3 points : un en première intention et un deuxième sur un système de démarquage pour qu’il ne soit pas rattrapé par Alec Burks.
Faire croire qu’on joue le poste bas pour fixer la défense
C’est un système très simple qui se base sur une fixation poste bas. Quincy Pondexter s’y place face à Gordon Hayward et Gilbert Arenas se positionne sur l’aile afin de pouvoir lui faire la passe. Al Jefferson est lui en tête de raquette afin de pouvoir venir aider son coéquipier si Pondexter reçoit le ballon.
Le changement de rythme d’O.J. Mayo
O.J. Mayo s’écarte de l’autre côté, comme toujours lorsqu’on veut jouer le poste bas, afin de laisser l’espace à Quincy Pondexter pour travailler. Sa course est lente, puis il change de rythme et de direction tout en profitant du double écran de Dante Cunningham et Marc Gasol pour filer vers la ligne à 3 points.
Alec Burks est surpris et ne peut pas le rattraper. D’autant que ses coéquipiers, attirés par la fixation de Quincy Pondexter en début de possession, sont trop loin pour l’aider. C’est dedans, et Memphis est devant.