Star de la soirée, Derek Fisher n’aura joué que 16 minutes. Le temps de mettre 7 pts dont un « and one » qui a fait rugir le Staples de plaisir.
Happé par les médias venus en masse pour son come-back dans son jardin, le Fish a fait le métier sans broncher, et avec le sourire.
Basket USA est allé recueillir l’impression de ses nouveaux coéquipiers, et coach. Mais aussi de l’ancien Laker, touché par l’accueil de son ancien public.
« Avec lui on sera plus fort en playoffs. Derek a vite pris ses marques et c’est un super professionnel. C’est génial de l’avoir avec nous », nous assure Tabo Sefolosha.
A ses côtés, Nick Collison va plus loin dans l’analyse.
« Dans des séries avec plusieurs matches contre la même équipe, il va être capable d’avoir l’oeil du vétéran pour déceler une astuce ou un manière de contourner l’obstacle. Sa gestion de la balle est très bonne, il sait diriger une équipe. Le manque de régularité est notre principal problème et avec Derek je pense qu’on peut le résoudre encore plus vite. »
Scott Brooks : « c’était le renfort idéal »
Du côté du coach, ancien meneur de jeu lui aussi, la présence de Fisher est « inestimable. »
« Nous sommes reconnaissants de l’avoir avec nous, explique Scott Brooks. Derek a eu la meilleure carrière qu’un meneur puisse avoir, avec plus de 200 matches de playoffs et cinq titres. Il a encore du basket dans les jambes et il voulait participer au processus qui est le nôtre. En playoffs, son expérience sera un atout inestimable. Il se sent bien chez nous, il est heureux d’être là et pour nous, vu ses qualités défensives, sa capacité à jouer au poste 2 et son expérience dans les moments chauds, on se dit que c’est le renfort iédal. Pour l’instant on fait du bon boulot avec lui, mais on va encore grandir ensemble. »
Des témoignages qui touchent l’intéressé, qui a déjà tourné la page Lakers. Ou plutôt de son ancien club puisqu’il n’a jamais prononcé le mot « Lakers » de toute la journée !
« Le club a choisi de prendre une autre direction, et je suis passé à autre chose. Je ne peux même pas dire si je suis déçu. Ce n’est pas à moi de dire s’ils ont bien géré les choses, ou pas. Ils ont fait ce qu’ils estimaient bon pour l’équipe. Moi, je suis au Thunder, et je suis uniquement concentré sur la suite de la saison. »