Une semaine de plus dans le rétro et vous avez une fois de plus été nombreux à réagir, à vous enthousiasmer, à vous apitoyer, à faire des blagues, à nous corriger, à critiquer, à approuver, à féliciter etc. Restait à mettre en valeur la crème des conversations qui ont animé Basket USA et le forum Basket USA / Mondial Basket.
Félicitations à tous et un grand merci, au nom de l’équipe, pour votre fidélité.
Shoot victorieux de Garnett
On commence par l’actualité la plus récente avec le shoot victorieux de Kevin Garnett face aux Knicks hier. Petite parenthèse, au travers des différents articles, nous avons pu nous rendre compte que les fans des Knicks sont nombreux, malgré les longues années de disette. L’ensemble de la rédaction tenait à exprimer son soutien envers ces supporters neurasthéniques qui se passent en boucle les séries de play-offs face aux Bulls et ont changé les posters d’Isiah Thomas en cible pour fléchettes. Pour en revenir au dernier affront subi, beaucoup fustigent la défense des Knicks comme t-mac fan : « le shoot est plein de sang froid mais ce n’est pas normal qu’il puisse se retrouver tout seul a ce moment du match et en plus cet endroit c’est son jardin, bref on ne pouvait pas imaginer plus mauvaise défense ». Alvin tient quand à lui à rappeler que New-York a bien défendu pendant le match et qu’il y a faute de Garnett sur le block selon lui.
Toronto et Detroit : les forumeurs pensent aux oubliés
Les Pistons et les Raptors ont rarement le privilège de faire l’actualité, mais ca n’empêche pas les experts du forum de penser à eux. On commence avec les Raptors, l’équipe la plus européenne de la NBA, et le très beau post de V.S. suite au match face aux Nuggets. Il fait de DeMar Derozan son « nouveau chouchou » en insistant sur la défense et l’attitude respectueuse (« toujours à l’écoute du coach ou des vieux ») du rookie. Pro gamer et Big Cactus soulignent pour leur part les carences défensives des Raptors comme l’origine des résultats mitigés de l’équipe alors qu’ « offensivement il y a du talent de tous les cotés et ca peut partir de partout (Big Cactus).
Autre équipe qui n’est pas sous les feux de la rampe, Detroit, dont le recrutement estival tarde à porter ses fruits et qui peine à trouver le bon équilibre dans son jeu : « je les trouve assez instables, il n’y a pas de franchise player indiscutable, pas de joueur capable de faire le métronome, pas de joueur capable de dominer à lui seule la raquette. Il y a de bons joueurs pourtant, […] mais il leur manque vraiment une star, un tueur, un joueur sur qui se baser pour former un socle et s’appuyer dessus, en somme un joueur qui aurait l’aura d’un Billups dans cette équipe. » (Melkor)
Dumarsetçarepart (vous noterez le très bon pseudo !) insiste quand à lui sur le bon rendement de Will Bynum et pense qu’il faudrait échanger Richard Hamilton contre un pivot. Et là son regard se porte sur la Nouvelle-Orléans : « je persiste dans ma bêtise, mais Hamilton c’est 10M et Okafor 9,5M de $, donc presque équivalent… »
Iverson aux Knicks
Allen Iverson est sans doute le joueur qui aura le plus animé les débats depuis le début de la saison. On sait désormais qu’il ne rejoindra pas les Knicks ce qui désole beaucoup d’entre vous. Certains n’hésite pas à laisser éclater leur frustration comme Ben Desorden : « Pu[rée] ce n’est pas possible ! Qu’est-ce qu’ils sont [bêtes], alors !!! Iverson était PARFAIT pour les Knicks. Et à quels ‘jeunes’ joueurs veulent-ils donner du temps de jeu ? Hill est une chèvre et ne joue absolument pas au même poste. ». Même son de cloche pour WhatIsIt : « Il y a AI dispo, à priori intéressé et en plus pas cher, mais non, ils ne prennent pas, alors qu’en plus de ça ils auraient pu l’avoir sans bloquer de masse salariale l’an prochain et respecter ainsi leur plan en faisant une saison peut-être correcte. »
Pour Nashoudemire, la non-venue d’Iverson dans la big apple porte le sceau du coach newyorkais : « C’est surtout que D’Antoni n’en voulait pas, pour bien connaître Mike, ça m’aurait franchement étonné… »
L’épisode n’a toujours pas dévoilé sa chute mais LUCLONGLEY en a déjà marre : « Pas un jour ou BUSA ne parle d’Iverson : “Iverson à New York, Iverson à Charlotte, Iverson à Philadelphie, Iverson à Miami, Iverson à Limoges, Iverson dans mon salon, Iverson aux jeux olympiques, Iverson aux Indes, Iverson roi du maroc, Iverson et les gendarmettes, Iverson contre attaque etc.” STOP !!! ». Désolé Luc, mais tant que le lutin fera des siennes, nous nous ferons un devoir de vous en faire part.
Playoffs : les plus beaux exploits de la décennie
Pour finir vous avez aimé vous remémorer les plus belles prestations en playoffs de la dernière décennie. On rappelle qu’un vote est en cours sur nba.com et que les nominés sont Allen Iverson, Shaquille O’neal, Tim Duncan, Kevin Garnett, Dwayne Wade et Lebron James. Et votre faveur va clairement aux arrières et ailiers, peu d’entre vous donnant leur voix à Shaq, Timmy ou au Big Ticket. Vous trouvez également que la liste aurait méritée d’être complétée. Vince 15 pense qu’« il manque le match de Carter des demi-finales de 2001 dans les nominés avec 50 points, 8 rebonds, 6 assists, 4 blocks et surtout le record de tirs a 3 points réussis en une mi-temps pour un match de playoff avec 8 » et ShinM aurait aimé trouvé une perf de Kobe face aux Spurs en 2001, notamment lors du match 3.