C’est une tradition. A chaque All-Star game, David Stern (69 ans) tient une conférence de presse pour faire le point sur la NBA, et sur les projets à venir.
Lockout oblige, ce point presse était d’autant plus important cette année, et le patron de la ligue a évoqué avec insistance sa succession.
SA SUCCESSION
« J’espère qu’Adam Silver (son bras droit) va me remplacer. J’imagine que l’une des principales prérogatives d’un bon patron est de proposer un très bon successeur au conseil d’administration. C’est ce que je ferai, et ce sera Adam. Si ça ne tenait qu’à moi, ce serait lui car c’est un dirigeant de très grande classe. Mais il faut que les propriétaires l’acceptent. »
Quand aura lieu ce passage de flambeau ?
« Dans le dernier accord salarial, il est stipulé qu’il sera possible de renégocier l’accord dans six ans. Je ne serai plus là à ce moment-là. Je n’ai pas encore arrêté de date précise mais je vais rapidement prévenir les propriétaires. »
RACHAT DES HORNETS
« Je suis en discussion avec un groupe pour le rachat de l’équipe, et je pense qu’un accord sera trouvé dans 7 à 10 jours. »
NOUVELLES FRANCHISES
« Je ne crois pas qu’on dépassera le nombre de 30 franchises en Amérique du nord, mais Adam Silver et moi n’excluons pas la création d’équipes à l’étranger. »
MATCHES EN EUROPE
« On travaille sur la mise en place de matches de saison régulière à Londres comme en 2011 »
BUSINESS
« Nike et Adidas nous ont assurés que leurs contrats avec des stars n’étaient pas liées à la taille du marché (ndla : petites et grandes villes), mais bien sur leurs performances. »
ORLANDO
« On reviendra encore à Orlando pour un All-Star game car c’est tout simplement la meilleure salle au monde. »
PRESAISON
« Nous discutons actuellement avec le club de Shanghaï (qui appartient à Yao Ming) pour l’organisation de matches de présaison en Chine. »