A quelques heures du début de la réunion de ce vendredi (16h30 heure française), Basket USA fait le point sur les avancées vers un accord, et sur les points qui restent en suspens.
Les quelque 23 heures de négociations en deux jours ont été consacrées au système. C’est à dire à tout ce qui touche aux transferts, aux contrats, au salary cap ou encore aux taxes.
Accord sur la luxury tax
Ce que l’on sait, selon les infos recueillies par ESPN, CBS Sports et Yahoo! Sports, c’est qu’un accord aurait été trouvé sur le salary cap et sur la luxury tax. La NBA souhaitait punir fortement les plus riches qui dépassent allègrement le salary cap alors que les joueurs étaient évidemment moins fermes sur la question. Pour eux, une taxe trop élevée transformerait le système en un « hard cap », et ils souhaitaient donc davantage de souplesse.
Par rapport à l’ancienne convention collective, ce sera tout de même davantage taxé, et ce sera par tranches. On ne connaît pas encore les détails exacts mais une équipe qui dépasse le cap de 20 millions ne paiera plus 1 dollar de taxe par dollar au-dessus du cap, mais par exemple 1.5 dollar.
Les transferts facilités
Les « trade » seront plus faciles à mettre en place, et il sera désormais possible d’effectuer des transferts même si les sommes des salaires ne sont pas égales. Auparavant, on se retrouvait avec des échanges à plusieurs joueurs ou plusieurs équipes uniquement pour que les salaires soient égaux ou presque. La NBA aurait décidé de lâcher du lest, et on pourrait donc voir une équipe échanger un joueur qui touche 5 millions contre un autre qui touche 2 millions.
Les exceptions à régler
La mid-level exception, qui permet de recruter à chaque intersaison sans se soucier du salary cap, et qui était actuellement de 5.8 millions, passerait à 5 millions. Elle était applicable sur 5 ans, et désormais elle ne devrait plus l’être que sur trois ans.
Les « Larry Bird Rights » (qui permettent d’offrir le maximum à l’un de ses joueurs tout en dépassant le cap) et la bi-annual exception feraient partie des points encore à régler mais rien qui ne pourrait bloquer les négociations.
Les sujets secondaires
Après avoir réglé les points essentiels, il y a tout un tas de sujets à aborder dans la nouvelle convention collective comme l’âge minimum d’entrée dans la draft, le code de conduite des joueurs, les contrôles anti-dopage ou encore les retraites des joueurs. Là encore, cela devrait aller vite.
Le partage des revenus
En gros, il ne reste plus qu’à régler ça. Pour David Stern, ce sera rapide quand tout le système sera bouclé. Les propriétaires resteraient fermes sur leur 50-50. Les joueurs sont descendus à 52.5-47.5. Ce qui donne un écart de 100 millions entre les deux propositions sur une masse globale de 4 milliards.
Si Stern est optimiste, c’est parce que ces 100 millions ne seront pas un élément de blocage pour trouver un accord. Une source proche de la réunion estime même qu’il y aura « une poignée de mains » ce soir.