On l’avait quitté le dimanche 12 juin, le sourire aux lèvres et la casquette de champion sur la tête, dans le vestiaire de l’American Airlines Arena de Miami.
Un peu plus de deux semaines ont passé et le sourire est toujours là. Ian Mahinmi est un jeune homme heureux et qui veut le faire savoir. De retour en France, l’intérieur des Dallas Mavericks donnait une conférence de presse, lundi 27 juin, pour revenir sur son titre.
Basket USA était sur place pour les retrouvailles.
Les Dallas Mavericks ont en effet déjoué tous les pronostics. En début de saison, personne ou presque ne misait sur eux. Et encore avant le début des playoffs, de nombreux observateurs les voyaient se faire éliminer dès le premier tour par les Portland TrailBlazers. Mais les Mavs sont restés soudés. Après avoir sorti les Blazers, ils ont infligé un « sweep » aux Los Angeles Lakers, puis ont écarté, en finale de la conférence Ouest, la jeune équipe du Oklahoma City Thunder. Lors des finales NBA, ils ont mis fin aux rêves de grandeur de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Le Miami Heat fut battu par un collectif plus fort que lui, emmené par un Dirk Nowitzki exceptionnel.« Je commence à réaliser, mais juste après la victoire, ce n’était pas du tout le cas, reconnaît-il. En fait, j’ai vraiment commencé à réaliser le lendemain de la victoire, quand on a atterri à Dallas. Et la semaine que j’ai passée avant de rentrer en France, c’était la folie, je ne pouvais aller nulle part. Chaque jour j’ai réalisé un peu plus ce qui m’arrivait et voir la joie dans les yeux de Dirk [Nowitzki] les derniers jours m’a aussi permis de me rendre compte que nous avons fait quelque chose de magnifique. »
Ian Mahinmi a eu la chance de faire partie de cette merveilleuse aventure et il suffit de l’écouter en parler pour comprendre que ces dernières semaines l’ont marqué à vie.
« Quand on est arrivé à Dallas, c’était la folie en sortant de l’avion. Ça m’a pris deux heures pour rentrer chez moi à cause du nombre de fans qui étaient présents ! Après il y a eu la parade à Dallas, entre 300 000 et 500 000 personnes dans les rues criaient mon nom. C’est un des plus beaux moments de ma vie. D’ailleurs, tous les moments qui ont suivi la finale resteront pour toujours gravés dans mon cœur. Et là depuis que je suis rentré à Paris, je ressens vraiment un bel engouement autour de moi, ça me fait plaisir d’avoir ce genre d’accueil. »
« On attend davantage de moi désormais »
Non sélectionné pour faire partie de l’équipe de France qui disputera en septembre le championnat d’Europe en Lituanie, Ian Mahinmi reste positif, assure qu’il comprend le choix de l’entraîneur Vincent Collet et estime que cela lui permettra de travailler son jeu cet été.
« C’est vrai que maintenant, les attentes que j’ai par rapport à moi-même sont montées d’un niveau. Le fait que je ne sois pas en équipe de France va me donner l’opportunité de faire beaucoup de travail individuel et d’arriver très affûté la saison prochaine. J’ai beaucoup d’attentes, j’espère acquérir un rôle plus important l’année prochaine. »
Mais avant de transpirer dans un gymnase, l’ancien joueur de Pau-Orthez et du Havre sera présent à Lille, du 2 au 6 juillet, pour son premier camp destiné aux jeunes âgés de 11 à 17 ans.
« C’est quelque chose qui me tenait à cœur, dit-il. Je serai présent tous les jours et il y aura un match de gala à la fin avec des joueurs comme George Hill, Edwin Jackson, Charles Lombahé-Kahudi et Sacha Giffa. Ce sera une fête du basket pour moi, mes amis et ma famille. »
Et nul doute que d’ici là, Ian Mahinmi affichera toujours un sourire béat.
Photo : Debraz Gloria Photography