Quand il a annoncé la construction de la nouvelle salle des Sixers, Tad Brown, le président de la franchise, a parlé d’un « grand jour » en précisant qu’être au centre-ville était « la meilleure chose pour la ville, pour nos fans et pour notre organisation ».
Neuf mois après, l’AP nous apprend que cela ne plaît pas à tout le monde et surtout pas aux habitants de Chinatown, un quartier proche du futur écrin des Sixers.
Face à la réticence des résidents, les autorités de la ville ont annoncé « une évaluation indépendante et complète » sur la construction de cette salle, censée accueillir les Sixers en 2031.
L’objectif est d’évaluer « la conception du bâtiment, l’impact sur la communauté et l’urbanisme, l’impact économique et sur le stationnement et la circulation ». Le maire Jim Kenney ajoute qu’il faut que le projet « fonctionne pour les communautés environnantes », qui doivent être « impliquées et engagées à chaque étape ».
Les opposants au projet avancent qu’une telle salle dans un centre-ville n’apporte « pas ou peu d’avantages aux villes tout en rapportant des bénéfices à leurs riches promoteurs », glisse Neeta Patel, directrice de l’association Asian Americans United. Ils s’inquiètent aussi des perturbations à venir pendant les travaux, puis des problèmes de circulation, de stationnement et de l’augmentation des prix de l’immobilier qui poussera alors des habitants à partir.