Si Donovan Mitchell a bien aidé les Cavaliers à renverser Boston, sa maladresse nous fait pencher pour Joel Embiid comme MVP de la nuit, dans un match pourtant sans grande intensité défensive face aux Pacers.
Un match que Joel Embiid s’est rendu facile en provoquant des fautes rapides sur Myles Turner. Jalen Smith a lui évité de faire trop de fautes, mais il n’a pas pu ralentir le Camerounais, qui termine donc le match avec 42 points à 11/16 au tir, et un parfait 19/19 sur la ligne des lancers-francs. Plus 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions.
Avec sa capacité à jouer à la fois le pick-and-roll et le pick-and-pop, Joel Embiid est un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses. Surtout qu’avec sa puissance, sa technique et sa vista, il peut sanctionner quasiment à volonté sous le cercle ou à mi-distance. D’autant plus lorsque la pression défensive sur le jeu à deux avec James Harden ne perturbe pas la connexion entre les deux hommes, comme ce fut le cas cette nuit face à Indiana.
« Quand ils sont connectés de cette façon, c’est vraiment une équipe difficile à battre » reconnaissait Tyrese Haliburton, son coéquipier T.J. McConnell étant bien d’accord. « Quand on a un gars comme Joel (Embiid) et un gars comme James (Harden) en face, c’est vraiment difficile de les freiner. »
Et c’est tout le jeu offensif des Sixers qui se met en place naturellement.