On ne l’avait plus vu en sélection philippine depuis les Jeux asiatiques 2018. Le retour de Jordan Clarkson est donc un petit événement pour la sélection nationale qui a publié un communiqué pour annoncer que l’arrière du Jazz serait présent pour disputer la Coupe du Monde l’an prochain.
Les Philippines ont d’ores et déjà assuré leur place du fait qu’ils co-organiseront l’événement, avec le Japon et l’Indonésie. Il restera alors à régler la question du statut du joueur, d’origine philippine par sa mère, mais qui demeure considéré comme naturalisé pour la Fiba.
Pour ce qui est du terrain, le sélectionneur de l’équipe nationale, Chot Reyes, ne peut qu’être ravi de pouvoir compter sur un tel renfort.
« La première chose que Jordan apportera à l’équipe, c’est son sérieux. Rien que le fait qu’il soit sur terrain, ça pousse l’autre équipe à essayer de trouver un moyen de l’arrêter », a-t-il déclaré. « Rien que ça va générer des positions ouvertes pour ses coéquipiers, des espaces et l’opportunité pour d’autres joueurs d’attaquer et de scorer. C’est la seule chose qui compte ».
Jordan Clarkson prendra part à la prochaine fenêtre internationale durant laquelle les Philippines affronteront le Liban et l’Arabie Saoudite (25 et 29 août).
Ce sera l’occasion de reprendre ses marques, même si là aussi, Chot Reyes n’est pas vraiment inquiet.
« Il est l’un de ceux apporteront vraiment quelque chose. Ils iront vous chercher un panier, une faute, une grosse action ou une passe décisive. Je pense que c’est ce que Jordan peut apporter à cette équipe », a-t-il ajouté.