En shootant à seulement 37% de réussite, les Warriors avaient peu de chance de l’emporter à Brooklyn cette nuit. Au cœur de cette maladresse collective, James Wiseman a été l’un des rares à rentrer plus de la moitié de ses tirs.
« On a raté des tirs tôt dans le match », remarque Steve Kerr, en référence au calamiteux 9/28 de son équipe au premier quart-temps. « On a eu des bons tirs mais ils ne sont simplement pas rentrés. À partir de là, ça a fait boule de neige. C’était une soirée très compliquée pour Andrew (Wiggins). Pour tout le monde. Steph (Curry) a eu du mal avec son tir. Kelly (Oubre) aussi. On ressemblait à une équipe qui ne s’est entraînée que pendant deux semaines et qui a encore un long chemin à parcourir. »
Si Stephen Curry a terminé à un médiocre 7/21, dont plusieurs tentatives envoyées du milieu de terrain en fin de périodes, il a tout de même terminé meilleur marqueur de son équipe, avec 20 unités et 10 passes décisives.
En l’absence de Draymond Green et surtout de Klay Thompson, ses deux principaux lieutenants offensifs se sont montrés bien moins productifs : 13 points à 4/16 pour Andrew Wiggins et seulement 6 points à 3/14 pour Kelly Oubre Jr, qui faisait ses débuts avec Golden State.
Un manque d’automatismes collectifs
Le premier a même parfois semblé un peu perdu des deux côtés du terrain. « Je vais regarder la vidéo et essayer de l’aider avec ce genre de choses », assure son coach. « Mais c’est en grande partie lié au fait qu’on ne fonctionne pas encore en groupe. Chaque équipe doit trouver son identité offensive, trouver des positions les joueurs sont à l’aise. Après deux semaines d’entraînement, nous sommes loin d’en être arrivés là. L’entraînement et la vidéo seront profitables pour Andrew et nous. Il va nous produire une belle année, j’ai confiance là-dessus. C’était juste une soirée difficile pour lui et pour nous tous. »
De son côté, Stephen Curry a bien conscience que les lignes de statistiques ne sont pas jolies à analyser après ce genre de rencontre. Mais le meneur ne veut pas qu’Andrew Wiggins et les autres commencent à douter.
« Lorsqu’il a la balle, il doit se créer ses tirs ou créer pour les autres. Je me moque des apparences car il va continuer à se sentir plus à l’aise dans cette position. Même chose avec Kelly. C’est ce dont on parlait sur le banc ce soir ‘Reste agressif. Oublie ton pourcentage de réussite. Oublie les stats. Continue de jouer et reste agressif.’ »