Si Scottie Pippen estimait que l’ailier fort de Duke devait protéger son avenir et cesser de jouer jusqu’à la Draft afin d’éviter une blessure trop préjudiciable, Charles Barkley n’est clairement pas du même avis. Sur le plateau de TNT, le Hall of Famer s’est en effet emporté contre ces conseils, rappelant la mission principale d’un basketteur : jouer.
« Certains des meilleurs joueurs de l’histoire ont joué à l’université »
« À quel moment on en est arrivé au point où les gens ne se soucient que de l’argent ? », a-t-il demandé lors de l’émission « Inside the NBA », « Shaq a joué deux ans en université, pardon trois. Kenny (Smith) a joué quatre ans, j’ai fait trois ans, Michael Jordan y a joué trois ans, Tim Duncan quatre ans, David Robinson quatre ans. Certains des meilleurs joueurs de l’histoire, Wilt Chamberlain, Larry Bird, Magic Johnson, ont joué à l’université. À quel moment on en est arrivé au stade où vous avez des clowns à la télévision qui lui disent : ‘Ne joue pas’. C’est ce que nous faisons : nous jouons au basket. »
Et l’ancien joueur des Sixers et des Rockets de rappeler une notion en effet peu discutée : l’amour du jeu. « Je ne veux jamais voir quelqu’un se blesser », poursuit-il. « Il semblerait que ce gamin devienne un joueur fantastique mais je deviens fou quand les gens font comme si l’argent est la seule chose qui compte dans ce monde : ‘Mec, tu vas aller jouer en NBA, ne joue pas en NCAA’. C’est ridicule. »
Difficile de donner tort à Charles Barkley sur ce point, même si finalement le problème réside surtout dans l’obligation pour les meilleurs lycéens de passer par la case université, une règle d’ailleurs récemment remise en question par la NBA. Mais heureusement pour les nerfs du consultant, Zion Williamson ne semble pas prêt de mettre un terme à sa saison : s’il ne jouera pas cette nuit contre Syracuse, son retour est imminent. Le signe d’une passion du jeu bien réelle.