Après avoir perdu cinq matches sur sept, dont trois de suite au Texas, les Warriors vont enchaîner avec les réceptions du Thunder et des Blazers ! On verra alors si le champion NBA a du répondant, et surtout si Kevin Durant a mis de côté son différend avec Draymond Green. Le MVP des Finals n’est pas au mieux, et après avoir demandé à ce qu’on ne lui parle plus de cette histoire, il a finalement accepté de répondre aux questions de Yahoo! Sports.
Bien évidemment, il assure que cette altercation ne pèsera pas sur son avenir aux Warriors…
« Ce ne sera pas un facteur car au final, je suis simplement un basketteur qui essaie d’être dans un super environnement pour jouer et d’entretenir mes qualités au quotidien. (…) Je n’ai jamais eu le sentiment que ce serait un souci car Dray dit des conneries tout le temps. Mais par-dessus tout, c’était juste qu’il y avait trop de choses qui venaient de l’extérieur, et trop de choses auxquelles on doit répondre désormais. »
« J’étais en colère »
Il n’empêche que Kevin Durant reconnaît qu’il était passablement énervé par Draymond Green et ses propos.
« J’étais en colère, mais je sais que je ne peux contenir quelque chose comme ça. Je sais que je dois faire un choix par moi-même, comme de savoir combien de temps je vais rester énervé pour un truc qui peut influencer ce qu’on fait sur le terrain et comment on aborde les matchs. Quand on en arrive à ce stade, je devais faire un choix d’adulte, et me dire : « Ecoute, peu importe ce qu’il s’est passé, il reste un boulot à faire chaque jour. Ça va marcher et ça va se régler tout seul.’ Je pense que tout le monde gère ça de la meilleure façon possible et on essaie de passer à autre chose ».
Mais pourquoi avoir attendu quasiment une semaine pour parler, et même rembarré des journalistes après le match face aux Spurs ? Kevin Durant explique qu’il a hésité. Il y pensait même en plein match. Mais dans le même temps, il a le sentiment de n’avoir rien à se reprocher.
« Maintenant, ça va toujours revenir sur le tapis »
Si on reprend le premier chapitre de ce feuilleton, on est la fin du 4e quart-temps face aux Clippers, et KD reproche à Draymond Green de l’avoir joué perso sur la dernière possession. C’est tout, et ça aurait pu en rester là…
« Ce n’est pas moi qui suis à l’origine de tout ça. C’est tout ce que je retiens. Je jouais juste au basket, et maintenant, je dois répondre à des questions, je dois en parler, alors que j’avais l’impression d’être dans une super forme question basket. Résultat : maintenant, ça va toujours revenir sur le tapis : « Est-ce qu’ils vont bien ? Il n’a pas bien joué, est-ce qu’il va partir ?’ Pourquoi devrais-je penser à tout ça aujourd’hui ? Puis ça se transforme en « KD va partir là-bas… Il n’aime plus les Warriors. Il devrait aller là, il devrait aller ici. » Ça perturbe encore plus ».
Au final, Kevin Durant fait les mêmes conclusions que Draymond Green : cet incident pourrait être un mal pour un bien, et l’équipe pourrait en ressortir grandie et plus forte. Il faudra sans doute attendre le retour de Stephen Curry pour que cette possibilité prenne forme.