C’est fait, la NCAA a dévoilé le fameux « bracket » du tournoi 2018 avec 68 universités sur la ligne de départ, divisées dans quatre parties régionales : East, West, Sud et Midwest. Ça débute dès demain avec les rencontres du First Four, le tour préliminaire, et ça se terminera du 31 mars au 2 avril à San Antonio avec le traditionnel Final Four.
Que retenir de ce tableau ? Le champion en titre, North Carolina (2), est dans la région West, et il croisera le finaliste 2017, le Gonzaga (4) de Killian Tillie, Michigan (3) et surtout Xavier, tête de série numéro 1.
Son ennemi juré, Duke, est aussi tête de série n°2, mais c’est dans la division Midwest. On y retrouve Kansas (1), Michigan State (3), Auburn (4) et Trae Young et ses Sooners (10e). On pourrait avoir un superbe Duke – Oklahoma dès le second tour !
Dans la région East, le champion 2016, Villanova, est tête de série numéro 1, et ses principaux adversaires seront Purdue (2), Texas Tech (3) et Wichita State (4). Enfin, le grand favori, Virginia (1), est tête de série de la région South, et ce sera très dense avec Cincinnati (2), Tennessee (3), Arizona (4) et même Kentucky (5).
Parmi les universités recalées, les noms les plus marquants sont ceux de Baylor, Saint Mary’s, USC and Notre Dame.