Comme Isaiah Thomas la saison passée, lorsqu’il avait perdu sa soeur dans un accident de la route, Jaylen Brown était sur le parquet cette nuit, mais son esprit et son coeur étaient ailleurs. Dans la journée, l’arrière-ailier avait appris le décès de son meilleur ami, Trevin Steede, et c’est la mère de ce dernier qui a poussé le Celtic à jouer en l’appelant.
« Mon meilleur ami est mort la nuit dernière. C’était comme un frère » a-t-il expliqué à la meute de journalistes. « Au départ, c’était dur à accepter, j’étais comme en état de choc. En arrivant ici aujourd’hui, ils voulaient que je joue. C’était dur de rassembler mes esprits, mais après avoir discuté avec sa mère et sa famille, ils m’ont motivé à venir et jouer. Je ne voulais pas quitter ma chambre mais ils m’ont donné envie de jouer, et j’ai joué dans son esprit. J’avais le sentiment de ne pas être là, et c’était comme si je ne savais pas qui était là. J’avais l’impression que c’était lui et moi. »
Jaylen Brown et trevin Steede s’étaient connus au lycée, et les raisons de son décès restent inconnues. De Brad Stevens à Al Horford en passant par Kyrie Irving, tout le monde était très touché par la peine du sophomore, et à la fin du match, le meneur est allé lui donner le ballon du match…
« Ce n’est jamais bon lorsque quelqu’un traverse quelque chose comme ça. On fait ce qu’il y a de mieux pour le consoler, l’encourager » a réagi Kyrie Irving. « Mais au final, il faut trouver la force en soi, et il en a énormément montré ce soir. Je lui ai dit avant le match que la présence qu’il avait perdu n’était juste que physique. L’énergie de son meilleur ami est toujours en lui, et il ne doit jamais l’oublier. »