Joueur puis coach et désormais dirigeant NBA, Danny Ainge suit de très, très près l’évolution de la ligue depuis 30 ans. Et contrairement à certains de ses anciens camarades, qui répètent à longueur d’interviews que le jeu régresse, le GM des Celtics assure de son côté qu’on joue de mieux en mieux dans la ligue.
« Le jeu a changé avec Larry [Bird] et Magic [Johnson], puis Michael [Jordan] l’a porté à un autre niveau. Maintenant, nous avons un tas de grands joueurs avec Kevin Durant, Steph Curry, Klay Thompson à Golden State, pour une équipe d’élite, LeBron James… Russell Westbrook a réussi une saison historique, tout comme James Harden. Il y a un tas de grands joueurs et je pense que le jeu s’améliore. »
Danny Ainge ne fait donc pas partie des nostalgiques.
« Je rencontre beaucoup de gens qui me disent : ‘Vous savez, le jeu était tellement meilleur dans les années 1980’ mais je ne vois pas ça du tout. Je vois plutôt que le jeu s’améliore encore et encore. Il y a de plus en plus de gens qui jouent, le coaching est meilleur, l’entraînement aussi. Les joueurs travaillent plus dur durant l’intersaison donc je pense que le jeu progresse ».
Notamment parce que les investissements de plus en plus élevés poussent toujours plus loin la professionnalisation.
« Le jeu progresse à cause de l’entraînement et aussi probablement à cause de l’argent investi. Il y a de plus en plus d’enjeux. Les joueurs veulent faire partie de ça et la compétition est bonne. Et puis on joue plus au basket à travers le monde. Il y a des joueurs de Chine, d’Amérique du Sud et quasiment de chaque pays européen. C’est un sport mondial et sur 450 joueurs, 20% d’entre eux viennent d’autres pays. Ça rend le jeu plus excitant. »