Absent depuis la mi-novembre, D’Angelo Russell est autorisé à rejouer et pourrait faire son retour ce week-end. Il était temps ! Sans lui, ni Jose Calderon, ni Nick Young, Luke Walton s’est creusé la tête pour sauver les meubles à l’arrière.
Les options Metta Wolrd Peace et Brandon Ingram ont été expérimentées, sans succès, alors que le technicien refusait jusqu’à présent de sortir Jordan Clarkson de sa second unit. La nuit dernière, c’est Marcelo Huertas qui a été lancé dans le cinq de départ pour 31 minutes. Lui qui n’avait joué que 10 rencontres jusqu’ici, pour une dizaine de minutes en moyenne.
« Tu dois être prêt quoi qu’il arrive » explique-t-il dans les colonnes de l’OC Register. « Quand tu es joueur de basket, parfois tu es titulaire, parfois non. Tu dois être capable de t’adapter à n’importe quel type de situation et être prêt quand le coach a besoin de toi. »
C’est un euphémisme vu toutes les galères des Lakers sur le poste 1. Le Brésilien a donc eu sa chance, pour un résultat mitigé dans une lourde défaite de 39 points : « il a joué très dur » avec 10 points et 7 passes, mais a aussi perdu 6 ballons. À ses côtés, Jordan Clarkson a finalement été propulsé dans le cinq de départ, mais la combinaison n’a pas fonctionné.
« Jordan joue toujours dur » précise Luke Walton. « Il a eu des difficultés avec son tir, mais il n’en a pas eu beaucoup en rythme, comme c’est le cas d’habitude. Après, on ne peut pas juger sur un match qui s’est terminé par une fessée de 40 points. »
Lakers en détresse cherchent automatismes
Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas que d’une contre-performance isolée : sur les 11 derniers matchs, l’arrière tourne à 36% aux tirs et 25% derrière l’arc. Une mauvaise période qu’il explique par le turnover forcé par les blessures.
« J’essaie toujours de trouver des solutions, surtout en ce moment » assure-t-il. « Mes tirs arrivent n’importe quand. J’essaye de m’adapter au groupe avec lequel je joue. Au début de l’année, c’était simple avec les gars sur le terrain. On sait tous ce qu’on doit faire et d’où mes tirs doivent venir. Je dois juste m’adapter en ce moment. »
Qu’il se rassure donc : son pote D’Angelo Russell va revenir très bientôt De quoi retrouver des automatismes et soulager considérablement Luke Walton. À 7 victoires pour 5 défaites avant la blessure de leur meneur de jeu, les Lakers ont perdu 7 de leur 10 matchs sans lui…