Pour certains, c’est tout simplement le meilleur transfert de l’histoire de la franchise. Pour d’autres, c’est le prochain All-Star de l’équipe… Auteur cette nuit face au Heat de son 5e triple double en carrière, Nicolas Batum n’aura mis qu’une vingtaine de matches à séduire Charlotte, et surtout confirmer son statut de leader de l’équipe.
« Il change tout. Pour tout le monde, » résume Kemba Walker, ravi de pouvoir compter sur un créateur comme Batum pour l’épauler.
Comparé par son coach à Tracy McGrady par sa facilité en attaque et à Steve Nash pour ses qualités de créateur, « Batman » est l’artisan numéro 1 du début de saison réussi des Hornets, aujourd’hui dauphins des Cavs à l’Est. Troisième option à Portland, il n’avait pas toujours l’occasion de faire apprécier ses qualités d’organisateur. À Charlotte, son coach lui a donné les clés de l’attaque, l’intelligence et le talent du Français faisant la différence.
« Si on fait un montage de ses trois derniers matches, vous obtenez 8 à 9 clips de talent pur, fait de choses que personne ne peut enseigner à un autre » confie Steve Clifford. « Lorsqu’il prend la balle, il sait où tout le monde se trouve. Il ne fait pas de passes si la personne n’est pas dans de bonnes conditions, et il sait la donner lorsque les gars peuvent en faire quelque chose. »
Un bel hommage et Nicolas Batum n’imaginait sans doute pas s’épanouir à ce point.
« J’ai de la chance d’avoir été accueilli comme ça, » explique-t-il avant de répondre à des questions sur son avenir. « Pourquoi ne pas prolonger ici ? J’aime leur projet. Ils ont signé des joueurs qui savent jouer sur le long terme. »
En attendant de négocier son nouveau contrat, Nicolas Batum a déjà réussi son premier pari : réinstaller Charlotte dans le Top 8 à l’Est, et même le Top 3 depuis cette nuit. Sur le plan individuel, il fait partie du club fermé des joueurs à plus de 17 pts, 6 rbds et 4.5 pds de moyenne. À ses côtés, trois superstars : LeBron James, Russell Westbrook et James Harden.
https://www.youtube.com/watch?v=fK4FfxYL-2I