Sur le papier, les similitudes entre Devin Booker et Kobe Bryant sont nombreuses. Né en 1996, l’année de la draft de Kobe Bryant, il occupe lui aussi la position d’arrière du haut de son 1m98, la même taille que le Laker. D’ailleurs, lui aussi fut sélectionné à la 13e position en juin dernier. Enfin, comme Kobe Bryant, Devin Booker a passé un bout de son enfance en Italie, côtoyant ainsi des joueurs prestigieux tels que Danilo Gallinari. En termes de jeu, en revanche, la comparaison s’arrête là : plus shooteur que scoreur, Devin Booker se fond sans doute plus aisément dans le collectif mais comme son aîné, il respire le basket pour le plus grand plaisir de son équipe.
Jeff Hornacek : « Il est très en avance pour son âge »
« Le gosse sait jouer » commente Jeff Hornacek, généralement avare de compliments, auprès d’AZ Central. « On n’a pas besoin de lui expliquer beaucoup de choses. La plupart du temps, il est bien positionné en défense. En attaque, il fait les petits gestes. Parfois, les mômes de 18 ans ont tendance à se faire dépasser et lorsque le jeu s’accélére, la vitesse des pros devient une grosse difficulté pour eux. Mais quand on le regarde, il est sous contrôle. S’il y a une passe à faire, il la fait. Un shoot ouvert, il le prend. Il est très en avance pour son âge donc nous pensons qu’il pourra contribuer. »
Élevé par une famille dont le père est basketteur, Devin Booker n’est pas impressionné par son nouvel environnement. Au contraire, il dégage une confiance qui n’est pas sans rappeler… celle de Kobe Bryant au même âge.
« À Kentucky, il y avait de la compétition à nos entraînements et c’est comme ça aussi ici. Nous avons vu des joueurs NBA là-bas et nous étions toujours compétitifs mais ce n’est rien en comparaison avec un véritable entraînement NBA, quand on affronte des vétérans de 30 ans. »
Tyson Chandler : « Il peut devenir un joueur unique »
C’est cette même confiance qui lui permet d’intégrer sans complexe l’effectif des Suns. De sept ans son aîné, Eric Bledsoe est ravi du comportement du jeune arrière.
« Il est confiant et c’est le plus important pour un rookie dans le but de gagner notre respect. Il est confiant dans son jeu, on peut le dire. » assure le meneur des Suns. « Il a vraiment une chance d’être un joueur unique » enchaine Tyson Chandler.
Ambitieux, le joueur est déjà en concurrence avec Sonny Weems et Archie Goodwin pour le plus gros temps de jeu au poste 2, juste derrière Brandon Knight qui jouera aussi meneur. Conscient du travail à accomplir pour y parvenir, il travaille dur, sur et en dehors du terrain où il commence déjà à prendre soin de ses habitudes alimentaires, une rareté en NBA.
« Il faut changer ça dès maintenant. En fait, c’est mon travail et cela ne me pose pas de problème. J’ai essayé de gagner plus de muscle, de perdre du gras. À l’université, tout ce que je mangeais était du fast food et cela doit changer. L’énergie influe sur tout. J’aurais aimé le savoir un peu plus tôt, avant mes 18 ans. »
Pour le moment, Devin Booker donne de nombreuses raisons d’espérer. Demain, le joueur fera son baptême du feu face aux Kings, déjà l’occasion de voir si sa confiance se traduit sur le terrain.