Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Warriors – Cavaliers : tous les chiffres d’une finale inédite

Warriors - Cavaliers : chiffres et anecdotes d'une finale inéditeCe sont deux équipes que l’on n’a pas franchement l’habitude de voir sur le devant le scène qui s’affronteront à partir de jeudi pour tenter de décrocher le titre NBA 2015. Cela fait en effet quarante ans que les Warriors n’ont plus été couronnés champions tandis que les Cavaliers n’ont jamais soulevé le trophée. Les deux équipes présentent un visage radicalement opposé autour de leurs deux leaders, LeBron James et Stephen Curry, entre l’expérience de l’effectif de Cleveland et le vent de fraîcheur apporté par celui de Golden State.

Voici les chiffres clés de la finale.

1 : David Blatt pourrait devenir le premier coach de l’histoire à remporter les titres de champion NBA et Euroleague. Rappelons que Larry Brown est le seul à avoir remporté les titres NBA et NCAA.

2 : Des coaches « rookies » (Steve Kerr et David Blatt) face à face en finale. Une première depuis 1947… soit la première saison de l’histoire de la NBA.

4 : En cas de victoire, Stephen Curry pourrait devenir le premier joueur de l’histoire à battre les quatre autres membres de la All-NBA First Team en playoffs (Anthony Davis, Marc Gasol, James Harden, LeBron James). Curry est aussi le premier MVP à affronter son dauphin et le 3e du vote pour le titre de meilleur joueur de la saison.

5 : Finales consécutives pour LeBron James et James Jones, une première depuis les Boston Celtics de Bill Russell des années 1960 et la première fois avec deux franchises différentes.

6 : Le nombre de joueurs de Cleveland déjà sacrés champions NBA.

8 : Joueurs internationaux en finale, provenant des quatre coins du monde : Australie (Andrew Bogut, Matthew Dellavedova), Brésil (Leandro Barbosa, Anderson Varejao), Canada (Tristan Thompson), Nigéria (Festus Ezeli), Russie (Timofey Mozgov) et Serbie (Ognjen Kuzmic). Sans oublier que Kyrie Irving est né… en Australie.

15 : Millions de dollars cette saison pour David Lee, le joueur le mieux payé des Warriors. Stephen Curry n’est que le quatrième salaire de son équipe avec 10,6 millions de dollars, derrière Andrew Bogut et Andre Iguodala.

19-20 : le bilan des Cleveland Cavaliers après 39 matchs en saison régulière. Aucune équipe n’a remporté le titre avec un bilan négatif à ce stade de la saison.

24-5 : le bilan combiné des Cavs et des Warriors en playoffs, meilleur bilan pour les deux finalistes depuis 1991 et les Bulls et Lakers (22-4).

31 : Stephen Curry est le 31e MVP à conduire son équipe en finale.

32 : Pour la 32e saison d’affilée, on trouve un ancien coéquipier du Shaq en finale. Cette saison, ils sont quatre : LeBron James, Kendrick Perkins, Anderson Varejao et Leandro Barbosa.

85 : Matchs des Finals joués par l’effectif des Cavs, dont 27 pour le seul LeBron James. Aucun joueur des Warriors n’a disputé la finale avant cette année.

215 : Cette finale sera diffusée en direct dans 215 pays et territoires dans 47 langues sur les télévisions, ordinateurs, téléphones et tablettes.

1964 : le dernier titre pour la ville de Cleveland (Browns en NFL). Depuis, l’histoire de la ville de l’Ohio a été marquées par « The Shot », « The Drive », « The Fumble », « The Move », « The Decision »…

1975 : le dernier titre des Golden State Warriors (4-0 en finale face aux Washington Bullets). Avec 29,5 points de moyenne, le feu-follet Rick Barry a été élu MVP des Finals sans contestation possible.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *