La situation des Clippers est simple et compliquée à la fois. Simple puisqu’ils n’ont pas d’autre choix que de gagner le prochain match pour rester en vie. Compliquée car il faudra battre les champions en titre sur leur propre terrain.
« Ça ne va pas être simple, » confirme Blake Griffin au Los Angeles Times. « C’est une grande équipe, parfaitement coachée, et ils ont déjà connu cette situation. Mais nous aussi, nous avons déjà été dans des situations difficiles. Nous avons joué des matches compliqués à l’extérieur, des matches que nous devions gagner et nous l’avons fait. Je m’attends à ce que nous soyons prêts. »
S’ils ont pris une grosse fessée au AT&T Center lors du Game 3, ils ont aussi réussi à s’imposer lors du Game 4.
Historiquement, ce groupe n’a remporté que deux séries de playoffs depuis l’arrivée de Chris Paul (deux fois sur un Game 7), mais il ne faut pas oublier qu’ils étaient, cette année, la deuxième meilleure équipe de la ligue (ex-æquo avec Houston) à l’extérieur.
« On peut gagner n’importe où, » insiste Jamal Crawford. « J’ai une totale confiance en notre équipe. Évidemment, la plupart des gens nous voient perdre cette série, mais nous, nous pensons que nous avons une réelle chance. On doit simplement aller là-bas et gagner pour ensuite revenir à la maison. »
Pour cela, il faudra passer outre la déception de la défaite sur le fil subie cette nuit sur leur parquet.
« C’est dur mais on ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas le rejouer, » déclare Chris Paul. « On doit aller à San Antonio et jouer avec un sentiment d’urgence. »
Sans quoi, ce sera une nouvelle déception et un quatrième échec au premier tour pour Chris Paul en sept participations aux playoffs.