Malgré l’absence de Kyle Lowry, les Raptors vont un peu mieux puisqu’ils comptabilisent six victoires sur les neuf derniers matches, contre deux succès seulement sur les douze précédents.
Pour la première fois depuis fin février, ils viennent aussi d’enchaîner trois matches avec moins de 100 points encaissés.
« On se bat pour notre survie. On se bat pour quelque chose, pour l’avantage du terrain et on se bat pour le respect, » lance Dwane Casey, pour justifier le regain de forme de son équipe.
Autre élément de motivation, les Raptors sont actuellement troisièmes à l’Est, à égalité avec les Bulls. Comme ils sont en tête de leur division, à l’inverse de Chicago, la troisième place leur revient, mais ils doivent rester méfiants car ils peuvent aussi se faire dépasser.
Cela aura des conséquences puisque le futur quatrième est pratiquement certain d’affronter Washington au premier tour alors que le troisième pourrait jouer Milwaukee qui, sans manquer de respect aux Bucks, semble être un adversaire plus prenable même si le coach ne veut pas que ses joueurs y pensent.
« Encore une fois, si vous ne venez pas pour jouer, peu importe votre bilan, tout le monde peut battre n’importe qui. On essaie de se préparer, de continuer notre marche en avant et de conserver une attitude positive. »
Et les Raptors vont pouvoir se plonger dans l’ambiance des playoffs avec un peu d’avance puisqu’ils vont devoir faire face à Boston et Charlotte (2 fois), mais aussi Brooklyn et Miami. Soit quatre équipes qui se battent toujours pour décrocher leur ticket.