Le coup était parfait : reposer le plus possible un Kobe Bryant discret et collectif, et lui permettre de briller en dernier quart-temps. Seulement, les Lakers sont tombés sur deux problèmes : Marc Gasol et une incapacité à mettre les shoots importants.
Memphis a donc fait la différence avec l’expérience et la sérénité d’une équipe qui fait partie des meilleures de la ligue (93-99). Le pivot espagnol a marqué 16 points en seconde mi-temps, et dominé ses adversaires avec sa technique.
20 joueurs avaient marqué à la pause
C’est Jeremy Lin qui a lancé les Lakers, très solides en premier acte. Le meneur inscrit 8 des 10 points de son équipe. Bryant s’efface et ne shoote pas, Los Angeles défend bien et met du rythme en attaque (26-21). L’arrière des Lakers va passer la moitié du second quart-temps sur le banc pour préserver ses vieilles jambes. Le collectif californien tient la baraque face à la référence du Tennessee et à la pause, 20 joueurs sur 21 avaient marqué ! Les hommes de Byron Scott sont toujours en tête de cinq points (51-46) et réalise un bon match, comme il y a quelques semaines pour le premier affrontement avec Memphis.
Seulement, ils perdent trop de ballons, ce qui, au fil des minutes, coûte cher. Ce sont des occasions manquées de marquer des points et surtout des cartouches pour les transitions des Grizzlies. Mais Memphis va d’abord s’appuyer sur sa force principale : Zach Randolph et Marc Gasol. Les deux intérieurs sont parfaits pour finir les actions, et leur relation technique est tout simplement trop huilée pour la défense des Lakers.
Trop d’occasions manquées
Bryant sort enfin du bois avec 10 points dans le troisième quart-temps, lui qui avait marqué quasiment tous ses points aux lancers-francs. Il entre deux shoots à 3-pts de suite et L.A est désormais à 6 points de retard (74-80). Le « Black Mamba » et sa colonie auront la chance d’égaliser à 89 partout dans un moment charnière du match où les deux formations vont peiner à inscrire un panier. La balance va pencher vers Memphis, puisque Gasol (19 pts, 11 rebonds, 4 passes) débloque la situation et les Lakers ne peuvent que s’en mordre les doigts. Ils ont eu les shoots pour revenir dans le match, mais ils ont envoyé des wagons de mauvais shoots. La défaite est donc logique (93-99) bien qu’ils aient fait un match cohérent.
13e victoire de la saison pour Memphis qui, avec les Raptors, domine la NBA et maintient une courte avance devant une autre équipe en forme, les Warriors. Le prochain match contre les Blazers s’annonce comme un vrai choc. Pour les Lakers, ce sera Minnesota, qui se présente comme une cible à leur portée.