Dans le groupe D, l’Angola sera l’une des trois nations représentantes du continent africain lors de cette Coupe du Monde 2014. Vrai pays de basket, la sélection voit une nouvelle génération pointer le bout de son nez.
Le coach, Paulo Macedo, vient tout juste de dévoiler son équipe, dépourvue de John Pedro, Mutau Fonseca et Edmir Lucas, tous trois coupés. Le capitaine historique, Carlos d’Almeida, sera également absent pour poursuivre sa carrière politique et la nation compte trois autres joueurs blessés.
Comme elle en a l’habitude depuis des années, la sélection va souffrir en taille puisqu’elle ne présente que quatre joueurs au-delà de 2m00 et aucun à plus de 2m08. Mais les basketteurs angolais sont physiques et compenseront par un jeu rugueux, exécuté par des pions polyvalents. Elle pourra également s’appuyer sur ses affinités puisque sept joueurs jouent à Agosto, coaché par le sélectionneur actuel et trois portent le maillot de Libolo.
La compétition sera néanmoins difficile puisque l’Angola affrontera la Lituanie, la Slovénie, le Mexique et la Corée du Sud.
Meneurs : Hermenegildo Santos (Agosto), Milton Barros (Luanda)
Arrières : Armando Costa (Agosto), Edson Ndoniema (Agosto)
Ailiers : Olimpio Cipriano (Libolo), Roberto Fores (Petroleos), Islando Manuel (Agosto)
Ailiers-forts : Reggie Moore (Agosto), Joaquim Gomes (Agosto), Eduardo Mingas (Libolo)
Pivots : Valdelicio Joaquim (Libolo), Yanick Moreira (Agosto)