NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : quels seront les MVP du futur ?

kevin durantTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Nous en sommes à sept semaines de compétition, et cette année encore, il y a de fortes chances pour que la bataille finale se joue entre Bryant et James. Mais à quelques semaine d’une nouvelle décennie, la course au MVP vous propose un petit tour d’horizon de ceux qui seront probablement les futurs occupants de ce classement dans les années à venir.

Cette semaine encore, nous avons beaucoup entendu parler des exploits de Kobe Bryant et de LeBron James. Il est évidemment difficile de parler MVP sans penser à ces deux là, tant leur talent semble incommensurable. Malgré cela, même si nos deux protagonistes jouent à un niveau inacessible pour nous simples mortels, d’autres joueurs bourrés de talents évoluent en NBA, et parmi ceux là se trouvent peut être ceux qui prendront, dans les années à venir, les premières places du classement de la course au MVP. Etant donné que nous serons bientôt en 2010, j’ai choisi de vous parler des ces joueurs qui, selon moi, ont de grandes chances de remporter le trophée Maurice Podoloff dans un avenir proche.

Tout d’abord, il y a ceux qui, il n’y a pas si longtemps, étaient très sérieusement considérés comme des candidats potentiels au titre de MVP. En tête de liste, Chris Paul et Dwight Howard, 24 ans tous les deux. Pour ce dernier, le problème ne vient pas des résultats de son équipe, qui sont très bons, mais plutôt de lui. En réalité, de par son physique, Superman n’a jamais développé un jeu offensif digne de ce nom. Mais maintenant que le Magic a un statut de vice-champion, les défenses portent une toute autre attention à notre gentil géant. Howard est encore jeune, mais s’il fait en sorte de faire moins de fautes, et surtout, s’il intègre à son jeu en poste bas, un palette de mouvements offensifs intéressants, notre meilleur contreur et meilleur rebondeur de la saison passée pourrait devenir un des meilleurs de la ligue…tout court.
Pour Paul c’est différent, car lui a presque effleuré le trophée du bout des doigts il y a deux ans de cela. Mais depuis, les résultats moyens de sa franchise l’ont placé hors course. Depuis son arrivée en NBA, Paul a toujours fait partie du top 10 des meilleurs passeurs de la ligue. Un titre qu’il a remporté deux fois en 2008 et 2009 (série en cours). L’an passé, Paul a même réussi ce que personne n’avait réussi depuis John Stockton, terminer meilleur passeur et meilleur intercepteur de la ligue ! A ce jour, Paul est second aux passes derrière Nash, mais cette année, il semble avoir envie d’associer son titre à une autre perf’, puisqu’il possède le meilleur taux de réussite à 3 points de la ligue. Le jour où la Nouvelle Orleans retrouvera le haut du classement de la conférence Ouest, CP3 en fera certainement de même dans le classement des MVP.

En parlant de Paul, je n’ai jamais compris pourquoi celui qui avait été drafté juste avant lui, lors de la draft 2005, ne bénéficiait pas d’autant de considération. Voyez-vous a qui je fais allusion ?
A Deron Williams bien sûr. Si vous ne n’avez pas pour habitude de suivre le Jazz, je vous conseille tout de même de regarder quelques matchs de la franchise de l’Utah, et vous comprendrez vite l’importance de D-Will. Il est, pour moi, l’exemple parfait du joueur qui rend les autres meilleurs. Williams est capable de scorer quand il faut, c’est un défenseur plutôt solide, et surtout, il possède un vision du jeu exceptionnelle. Alors cette année, je sais bien qu’il ne fera pas partie du top 5 final lors du vote du MVP, mais j’espère au moins que les fans, ou les coach, feront en sorte de ne pas l’oublier quand viendra le moment de composer les équipes du All Star Game.
Dans la catégorie des joueurs qu’il faut regarder attentivement afin de mesurer toute l’ampleur de leur talent, j’ajouterais Brandon Roy, 25 ans également. Je ne vais pas me la jouer à la Ron Artest qui avait déclaré en avril dernier, après la série opposant les Rockets aux Blazers, que Roy est bien meilleur offensivement que Kobe ou LeBron, mais tout de même, je pense que Roy mérite qu’on lui porte attention.
J’ai lu il n’y a pas très longtemps, sur nba.com, que Roy était le meilleur joueur de « 4ème quart-temps » de toute la NBA. Il n’y avait pas de statistique, c’était simplement l’avis de l’un de nos confrères. Personnellement, je rajouterais une petite statistique officieuse, à chaque fois que j’ai regardé un match des Blazers où le ballon de la victoire se trouvait dans les mains de Roy, j’ai souvent vu ses coéquipiers sauter de joie après la sirène. (sauf face à Cleveland…. remember la bâche de LeBron).

Evidemment, quand je vous parle des MVP du futur, ne vous imaginez pas que j’omets ceux qui sont déjà là. Car même si James en est à sa 6ème saison, je n’oublie pas qu’il n’a « que » 25 ans, et qu’il fait encore partie des jeunes, tout comme ses copains de la draft 2003, j’ai nommé Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Bosh. Respectivement 25, 27 et 25 ans. Inutile de dire que, malgré la concurrence, ces quatre-là ne sont pas prêt de céder leurs places aussi facilement.
Si James et Wade commencent à être des habitués de la course, pour Anthony en revanche, c’est la première année où il est réellement considéré comme un candidat sérieux. Toutefois, ce n’est pas une surprise, Anthony a toujours été perçu comme un joueur talentueux, disons simplement qu’il a passé un cap cette année. Même chose pour Bosh qui s’impose de plus en plus comme l’un des meilleurs ailiers forts de la ligue. Dommage pour lui que les résultats de son équipe ne suivent pas.

A propos d’âge, puisque la plupart des joueurs cités ont 25 ans, j’aimerais en profiter pour mentionner un autre joueur aux 25 printemps qui mérite au moins quelques lignes, Andre Iguodala. Les résultats des Sixers sont catastrophiques, donc Iguodala n’apparaîtra probablement même pas dans les mentions spéciales cette année. Mais ses 19.7 points, 6.6 rebonds, 5.8 passes et 2 interceptions par match méritaient bien que l’on évoque son nom ici.

Enfin, impossible de conclure sans parler du MVP du futur par excellence, Kevin Durant, 21 ans. Après 3 saisons, la progression de KD est fulgurante. Je pense sincèrement que Durant est amené à révolutionner le poste 3 dans les années à venir. De plus, Durant a l’air très attaché à la franchise des Thunders qui se construit lentement mais sûrement, et si la courbe de progression de Durant reste parallèle à celle du Thunder, nous avons là un futur MVP en herbe, et peut être aussi, un futur candidat au titre.

Mais pour l’heure, nous sommes bien en décembre 2009, alors éteignez votre machine à voyager dans le temps, car voici top 5 des candidats au titre de MVP. (N.B : Les matchs de lundi soir ne sont pas pris en compte)

1-LeBron James (2) :
28.8pts, 6.9reb, 8.0pd, 1.2int, 0.8ctr, 51.1% Tirs, 36.8% 3pts, 78.3% LF
1-Kobe Bryant (1) : 27.8pts, 5.5reb, 4.2pd, 2.1int, 0.3ctr, 48.1% Tirs, 30% 3pts, 84.5% LF
3-Carmelo Anthony (3) :
30.3pts, 6.0reb, 3.1pd, 1.2int, 0.3ctr, 48.5% Tirs, 35.6% 3pts, 87% LF
4-Dirk Nowitzki(5) :
27.3pts, 8.3reb, 2.8pd, 1.1int, 1.5ctr, 47% Tirs, 34.6% 3pts, 88.7% LF
5-Joe Johnson (-) : 21pts, 5.2reb, 5.1pd, 1.2int, 0ctr, 44.9% Tirs, 30% 3pts, 87.4% LF

Mentions spéciales (dans le désordre) : Kevin Durant, Dwight Howard, Steve Nash, Dwyane Wade, Deron Williams

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *