À quelques jours de la fin de la saison régulière, les premiers bilans commencent à être tirés. Le transfert de Rudy Gay de Toronto à Sacramento s’apparente à un succès pour les deux camps.
Les Raptors vont jouer les playoffs et les Kings ont trouvé un extérieur de talent à associer à DeMarcus Cousins et Isaiah Thomas. Surtout, il a libéré DeMar DeRozan.
« Le transfert a été bon pour nous deux » analyse DeRozan au Boston Globe. « On déteste toujours voir ses amis être transférés, mais il a aidé les Kings et nous, nous allons dans la bonne direction. Donc c’est du gagnant-gagnant. Je sais qu’il est heureux là-bas, et je le suis pour lui. »
Au moment du transfert, Gay avait encouragé DeRozan à saisir cet instant, pour que ce dernier explose enfin au plus haut niveau.
« Depuis quatre ans, j’ai toujours appris d’un joueur. Il a été l’un de ceux là, il m’a pris sous son aile et je l’ai toujours écouté. Quand il a été envoyé à Sacramento, la première chose qu’il m’a dite c’est : voici ton moment, à toi d’en profiter. Ça signifie beaucoup venant de quelqu’un comme lui. »
Depuis le départ de Gay, DeRozan tourne à 23.3 points, 4.7 rebonds et 4.3 passes de moyennes. Des statistiques qui font de lui l’un des meilleurs arrières de la ligue. Un All-Star, tout simplement.