La relation entre Pau Gasol et Mike d’Antoni n’a jamais été un long fleuve tranquille mais hier soir, après une nouvelle défaite humiliante face aux Pacers, le grand catalan a exprimé un ras-le-bol compréhensible. Il faut dire qu’avec un trio Bazemore – Brooks – Meeks qui cumule un horrible 17/43 aux tirs, Gasol a certainement raison de dire que le jeu des Lakers est caricatural.
« Avec autant de joueurs en fin de contrat, ça rend les choses compliquées. Mais c’est pour ça qu’il est d’autant plus important d’être disciplinés et d’appliquer cette discipline à la lettre. C’est comme ça qu’on améliore la situation ou qu’on élimine ce facteur. Mais il y a zéro discipline en ce moment. » s’énerve Gasol au LA Times.
Pire, Gasol n’est plus du tout d’accord avec la vision de son coach qui s’entête à jouer petit, quitte à laisser Wes Johnson (2m01, 97kg) défendre sur David West (2m06, 113kg) par exemple. Résultat des vélos, les Pacers ont mangé tout crû les Lakers aux rebonds : 62-42.
« Quand on se fait battre de 20 rebonds, je me fiche de savoir qui vous êtes et ce que vous faites, ça ne va pas marcher et on ne va pas gagner. On ne peut que lui souhaiter bonne chance… On va voir ce qui se passe mercredi, si Wes est encore titulaire ou si on va enfin essayer de s’aligner sur les duels et utiliser plus de taille. Car le pire, c’est qu’on a des joueurs de taille qui peuvent jouer… »
Gasol pense évidemment à Robert S Chris Kaman ou Jordan Hill qui ont joué respectivement 14 et 10 minutes dans ce match alors même que la puissance intérieure des Pacers est connue de tous.
D’Antoni s’obstine à jouer petit comme s’il était encore à Phoenix, et Pau Gasol en a tout simplement marre. On voit mal comment les deux hommes vont pouvoir cohabiter au-delà de cette saison cataclysmique des Lakers.