Si Under Armour, Adidas et Nike bataillent bien en coulisses pour s’attacher les services d’Andrew Wiggins lors de son entrée en NBA, l’an prochain, beaucoup se sont interrogés quant à la somme du contrat que la marque allemande aurait offert à l’ailier de Kansas. 180 millions de dollars sur 10 ans, ça semble en effet énorme, surtout pour un joueur qui n’a encore jamais foulé les parquets universitaires.
Le montant est pourtant évoqué sérieusement dans le monde des équipementiers, même s’il semble se baser sur une fausse lettre adressée à un membre de l’entourage du Canadien. Le site The Sole Collector en a obtenu une copie, et la confirmation que la missive était un faux grossier.
« Il y a une fausse lettre qui prétend venir de notre compagnie pour offrir un contrat à M. Wiggins », explique un dirigeant d’Adidas. « Toute analyse sérieuse de cette lettre montre son manque de crédibilité. Nous ne commenterons pas les rumeurs et les spéculations autour de possibles contrats ».
Les marques n’ont en effet pas le droit de discuter avec les joueurs universitaires et doivent attendre que ceux-ci soient rentrés en NBA pour le faire. Cette lettre, qui n’est pas datée et qui fait une proposition concrète à un basketteur amateur, n’est donc absolument pas crédible.
Mais alors qu’Adidas explique que l’objet est connu depuis des mois, comment se fait-il alors que le chiffre soit utilisé et évoqué avec sérieux par les équipementiers concurrents ? Et, surtout, qui en est à l’origine ?