NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Ukraine : Tony Parker, prince du money-time

eurobasket-tony-parker-retroCe fut difficile et serré pendant trois quart-temps et demi. Et puis Tony Parker, peu ménagé, a surgi après quelques minutes de repos pour faire comprendre à « Pooh » Jeter qu’ils ne jouaient pas dans la même cour.

Le meneur des Spurs a porté les Bleus dans le money-time (15 points en 5 minutes) pour arracher un succès crucial face à l’Ukraine (77-71). La France se qualifie donc pour le deuxième tour des poules et jouera le match face à la Belgique, demain à 21h, avec beaucoup moins de pression. Mais sans marge.

Pooh Jeter surmotivé face à Tony Parker

Début de match très compliqué pour les Bleus. Sergii Gladyr joue le pick-and-roll sur Alexis Ajinça et l’Ukraine démarre le match tambour battant. « Pooh » Jeter semble lui surmotivé par son duel avec Tony Parker, le meneur naturalisé marque mais TP répond sur pénétration et relance la France offensivement.

Il faut dire que les hommes de Vincent Collet ont du mal à mettre leurs systèmes en place et ne rentrent pas leurs sept premières tentatives à trois points. De quoi aider la défense ukrainienne, déjà bien en place.

Une première mi-temps hachée par les fautes

La France est menée (16-14) à la fin du premier quart-temps et cherche son rythme offensif. Difficile toutefois de le trouver car les deux équipes commettent énormément de fautes. Les Bleus jouent petit avec Nando De Colo aux côtés de Tony Parker et Antoine Diot. Mais l’expérience n’apporte pas de surplus en attaque et Vincent Collet se résout à sortir Johan Petro, à l’envers des deux côtés du terrain.

Boris Diaw met fin au désert bleu à trois points mais les deux équipes passent leur temps sur la ligne des lancers francs, pas de quoi favoriser le spectacle. Tony Parker a lui finalement droit à 38 secondes de repos à la toute fin de la mi-temps alors que la France rejoint les vestiaires toujours menée (36-35).

Mickaël Gelabale offre un peu d’air offensif

Mickaël Gelabale arrive finalement à obtenir des positions de tir et rentre deux tirs à trois points consécutifs. Ça fait beaucoup de bien aux Bleus qui souffrent avec un Nicolas Batum très maladroit de loin.

Mais si « Pooh » Jeter a tendance à s’enflammer, il réussit néanmoins quelques gros tirs et maintient l’Ukraine dans la partie à l’entame du sprint final. Avec ses 18 points, il permet ainsi aux hommes de Mike Fratello de terminer le troisième quart-temps à égalité. 51 partout et une fin de match qui s’annonce tendue.

Tony Parker gère la fin de match en patron

Les Ukrainiens frappent vite de loin mais la France ne panique pas et Thomas Heurtel rentre un shoot important pour rester au contact. Florent Pietrus arrache lui des rebonds offensifs, défensifs et se jette sur les ballons perdus pour offrir des possessions supplémentaires à des Bleus qui en ont bien besoin.

Tony Parker revient alors en jeu pour redonner du boost offensif aux Bleus. Il marque d’ailleurs sur son spécial, un « floater » dans le coeur de la raquette et les Bleus font un petit écart (60-57). En patron, il se charge de tout offensivement alors qu’Alexis Ajinça résiste bien défensivement.

Le meneur des Spurs fait la totale aux Ukrainiens et au pauvre « Pooh » Jeter qui ne sait plus où donner de la tête. La France s’impose (77-71) et se qualifie donc pour le deuxième tour de poules de cet Euro. Elle n’a par contre aucune marge de manoeuvre et a besoin d’un Tony Parker au sommet si elle veut briller.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ojlwtHeunc4]

[boxeuro boxscore_08-09_UKR-FRA]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *