Une chaussure de basket, c’est souvent une question de compromis et de préférences personnelles. La chaussure qui réunit un maintien, un confort et une stabilité parfaite n’existe pas encore. Mais on va quand même essayer de la trouver.
Cette semaine, retour chez Jordan Brand avec la CP3.VI AE, modèle signature porté par Chris Paul pendant les playoffs.
CONFORT GÉNÉRAL
Encore une fois, on a affaire à une chaussure très confortable. Après quelques minutes, la CP3.VI AE se détend sans avoir provoqué de douleurs particulières. On n’a par contre pas le « feeling chausson » d’une Melo M9, Jordan XX8, Kobe 8 ou LeBron X. La chaussure ne fait pas vraiment corps avec le pied. Et on va le voir plus tard, cela a des conséquences fâcheuses.
Note : 8,5/10
AMORTI
Belle surprise avec le Podulon, pourtant peu utilisé par Nike en dehors de cette CP3.VI. Après quelques minutes d’assouplissement, la mousse donne toute la mesure de son amorti et ça marche très bien. C’est plus souple, plus épais et donc plus présent que sur la Kobe 8 par exemple. La foulée est amortie tout en laissant de la place à un bon feeling pour le terrain. Il y a même un poil de répondant, ce qui n’est pas toujours le cas pour une mousse. Le rendu est vraiment très agréable et intéréssant pour tous les types de joueurs.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Un conseil : serrez les lacets fort. Clairement, on n’a pas été emballés par le maintien de cette chaussure. Le talon n’est pas assez renforcé, les zones stratégiques non plus et le pied n’est pas suffisamment bien verrouillé. La coupe très basse sous la malléole ne doit pas aider. Le dernier passant des lacets ne sert même pas bien la chaussure contre la cheville et on peut faire bouger la tige rien qu’avec un doigt.
Le résultat est donc forcément décevant. La semelle est assez large et bien conçue pour assurer la stabilité, mais le maintien du pied n’est pas là. Sur les changements de direction et les réceptions, le pied bouge un peu dans la chaussure. À la longue, ça use les chevilles. Et surtout, on peut moins y aller à fond car on se sent parfois moins en confiance. Après avoir été trop légers sur le serrage, on a tiré les lacets au maximum. Ça aide, mais ça finit quand même par bouger.
Note : 4,5/10
TRACTION
C’est le gros point fort de cette chaussure. Sur tous les changements de direction, la CP3.VI AE accroche parfaitement au parquet. Le motif à chevrons, la forme de la semelle et sa flexibilité permettent ce rendu impeccable. Un rêve pour les meneurs et joueurs rapides.
Note : 10/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pas de soucis de côté là, la chaussure du meneur des Clippers est bien finie et devrait se tenir un bon moment. La semelle externe devrait par contre souffrir sur les playgrounds vu qu’elle est assez souple.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 393 grammes
VERDICT
La CP3.VI AE a plein de belles qualités, mais ce manque de maintien fait quand même tâche et gâche un peu l’ensemble. Si vous avez de bonnes chevilles et que vous aimez avoir un maintien minimaliste, alors cette chaussure reste une excellente option. Mais de notre côté, on n’a pas été totalement convaincus.
Note : 6,5/10
Prix : 133 euros sur le Nike Store
—
Tests précédents : Under Armour Micro G Torch – Adidas Rose 3 – Nike LeBron X – Jordan XX8 – Adidas Crazy Fast – Jordan Brand Melo M9 – Nike Kobe 8 et Kobe 8 « Elite »