Finale
NBA
GSW110
TOR114
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

[Test de chaussures] Les Nike Kobe 8 et Kobe 8 « Elite »

Nike Kobe 8 Elite TestUne chaussure de basket, c’est souvent une question de compromis et de préférences personnelles. La chaussure qui réunit un maintien, un confort et une stabilité parfaite n’existe pas encore. Mais on va quand même essayer de la trouver.

Exceptionnellement, c’est un test croisé que nous vous proposons avec la Kobe 8 et sa version « Elite. » Au fil des années, la signature de Kobe Bryant s’est imposée comme la référence des chaussures basses. Et ce modèle confirme largement ce statut.

CONFORT GÉNÉRAL

La Kobe 8 est une chaussure minimaliste en terme de structure, il y a donc forcément peu de choses qui peuvent vous gêner. L’Engineered Mesh, ce tissu qui compose la tige, se serre bien autour du pied. Ensuite, vu le poids, on a l’impression de ne rien avoir aux pieds, surtout pour l’originale, qui est plus légère que la « Elite. »

Quelques dizaines de minutes suffisent à assouplir cette chaussure dans laquelle on se sent vite à la maison. Il n’y a pas le feeling chausson d’une Melo M9 mais c’est très confortablr.
La seule petite épreuve de confort avec la Kobe, c’est cette semelle en mousse avec des petits reliefs dont on suppose qu’ils doivent limiter les glissements. Et au début, ces reliefs, ils font mal aux pieds ! Heureusement, après une ou deux heures de jeu, les reliefs se font oublier et on peut profiter pleinement des énormes qualités de cette chaussure.

On met un petit demi-point de plus à la version « Elite » pour sa languette plus rembourrée et son tissu doublé.

Notes
Kobe 8 : 8,5/10
Kobe 8 « Elite » : 9/10

Nike Kobe 8 Elite Test

AMORTI

Ici, c’est un peu une question de préférence. Nous, on a préféré la mousse Lunarlon de la Kobe 8 originale. Pourquoi ? Parce qu’on l’a davantage senti. Les poches Zoom Air de la « Elite » offrent un rendu plus ferme. Dans les deux cas, il y a un amorti qui encaisse les chocs mais pas de répondant. Il faut dire que l’épaisseur de la semelle ne permet pas de rentrer d’énormes poches d’air. On est très près du sol. Mais pour son « moelleux », on donne cette catégorie là à l’originale.

Notes
Kobe 8 : 8/10
Kobe 8 « Elite » : 7/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

La Kobe 8 est basse. Très basse. À tel point que certains vous demanderont s’il s’agit bien d’une chaussure destinée à jouer au basket. La réponse est un grand « oui » ! Bien sûr que la cheville n’est pas entourée. Mais ce n’est pas ça qui assure la stabilité d’une chaussure.

La conception de la Kobe 8 en fait une chaussure stable. Le talon est maintenu par un renfort et la semelle est bien large à l’avant, avec un dévers qui assure une stabilité parfaite sur tous les changements de direction. À noter aussi que, même si la chaussure est flexible, le tissu qui compose la tige est renforcé par endroits. Le profil bas de la semelle et l’amorti discret prennent tout leur sens cars ils donnent l’avantage d’optimiser encore cette stabilité puisqu’on est prêt du sol. Même en allant vite, on ne prend pas la Kobe 8 en défaut.

Est-ce que votre cheville tournera si vous marchez sur un pied ? Oui. Mais comme avec toutes les chaussures, serrées en haut ou pas. Oui, jouer avec des basses, c’est un peu déroutant, mais on ne s’est jamais senti en danger. Au contraire. Le pied est bien calé dans la chaussure, la semelle est hyper stable et la foulée naturelle. Pour nous, c’est du tout bon.

La « Elite » l’emporte dans cette catégorie car elle est un peu plus rigide dans l’ensemble. Son renfort au talon et sa plaque sous la semelle sont en fibre de carbone, ce qui ajoute de la rigidité, et donc de la stabilité. La version originale laisse le pied plus libre. Ca a aussi son charme, mais c’est un tout petit peu moins ancré. Pour ce qui est des cables de Flywire dynamiques ajoutés à l’avant de la « Elite », on ne leur a par contre pas trouvé de véritable utilité.

Notes
Kobe 8 : 9/10
Kobe 8 « Elite » : 10/10

Nike Kobe 8 Test

TRACTION

Un des très gros points forts de cette chaussure. La souplesse et le motif efficace de la semelle offrent une adhérence à toute épreuve. Un vrai bonheur pour les arrières rapides. On peut dribbler, courir, stopper et crosser dans tous les sens, ça accroche. Et comme la chaussure est hyper-légère, on se sent vraiment rapide sur ses appuis. Quelle que soit la version, ça colle au parquet.


Notes
Kobe 8 : 10/10
Kobe 8 « Elite » : 10/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

La semelle extérieure est fabuleuse question adhérence mais elle pourrait souffrir un peu sur le playground. Heureusement, une semelle XLR est disponible en option sur les versions personnalisées du Nike Store. Pour ce qui est de la durabilité de l’engineered mesh, forcément, les cailloux ne sont pas conseillés. Ce matériau sera forcément moins durable qu’un Hyperfuse mais il ne nous a pas spécialement semblé fragile.

Les renforts en fibre de carbone et le mesh doublé de la version « Elite » lui donnent un avantage en terme de finition. Cela devrait devrait aussi lui offrir une durée de vie un peu plus élevée.

Notes
Kobe 8 : 8,5/10
Kobe 8 « Elite » : 9,5/10

Poids de la chaussure (pointure 45)
Kobe 8 : 291 grammes
Kobe 8 « Elite » : 333 grammes

VERDICT

La Kobe 8 est une chaussure de rêve pour les joueurs rapides ! C’est léger, ça accroche et c’est stable. On l’oublie complètement et il n’y a qu’à cavaler. Au final, c’est ce qu’on demande à une chaussure.

Le + de la version « Elite » se situe au niveau de la stabilité. Un peu plus rigide, elle sera un peu plus rassurante pour ceux qui hésitent à passer aux chaussures basses. Dans l’ensemble, cette version destinée aux playoffs est une petite amélioration. Pas une énorme amélioration mais une amélioration. Avec un amorti Lunarlon aussi souple que l’originale, la « Elite » aurait décroché un demi point de plus. Mais finalement, on n’a pas réussi à les départager.

En clair : la Kobe 8 originale donne une impression de liberté du pied et de légèreté quasiment totale tout en offrant maintien et stabilité. La « Elite » y ajoute un peu de rigidité supplémentaire, ce qui enlève un poil de la sensation de liberté totale mais qui parfait la stabilité. Et au final, les deux modèles sont excellents ! C’est vraiment une question de préférence dans les détails.

Notes
Kobe 8 : 9,25/10
Kobe 8 « Elite » : 9,25/10

Prix : 135 euros pour la Kobe 8 originale et 200 euros pour la version « Elite » sur le Nike Store.

Nike Kobe 8 Elite Test

Prochain test : Jordan Brand CP3.VI AE

Tests précédents : Under Armour Micro G TorchAdidas Rose 3Nike LeBron XJordan XX8Adidas Crazy FastJordan Brand Melo M9

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés