Les 1er et 2 mars, le MIT organise comme chaque année la « Sports Analytics Conference » sur l’utilisation des statistiques dans le milieu du sport et certaines études concernent le basket. L’une, assez peu intéressante, est dédiée à l’accélération des joueurs sur le terrain. Une autre, peu concluante, se demande s’il vaut mieux aller au rebond offensif ou se replier rapidement en défense.
Par contre, l’étude menée par Eric Weiss et Kirk Goldsberry nous semble plus intéressante. Elle s’intéresse à la défense des intérieurs en NBA et plus spécifiquement au rôle des intimidateurs, comme Dwight Howard.
Des statistiques pour classer l’influence des défenseurs intérieurs
Ainsi, les deux chercheurs de Harvard ont étudié l’adresse adverse près du cercle (Close FG%) lorsque le défenseur est à moins d’1m50 du panier. Dans ce cas, c’est Roy Hibbert qui est le plus efficace puisque les adversaires ne tirent qu’à 38.2% lorsqu’il se dresse face à eux. Larry Sanders est deuxième (38.4%), Serge Ibaka quatrième (41.6%) et Dwight Howard dixième (45.7%). À noter : Joakim Noah est neuvième (45.5%).
L’autre aspect étudié par Eric Weiss et Kirk Goldsberry, c’est l’intimidation. À savoir : combien les adversaires prennent-ils de shoots dans la raquette lorsque les différents joueurs sont près du cercle ? Sans surprise, c’est Dwight Howard qui est premier dans cette catégorie puisque lorsqu’il est sous le cercle, les adversaires ne prennent que 48.2% de leurs shoots dans la raquette.
Dans cette catégorie, les pivots sont très présents car ils restent plus sous le cercle. Et la réputation joue aussi son rôle. Malgré ses talents de contreur, les adversaires semblent ainsi moins impressionnés par Larry Sanders (contre qui ils prennent 61.9% des tirs dans la raquette), que par Dwight Howard.
Le classement des meilleurs défenseurs intérieurs ? Plutôt des intimidateurs
Alors, que conclure ? Eric Weiss et Kirk Goldsberry couplent leurs statistiques pour présenter les cinq meilleurs (et pires) défenseurs intérieurs en NBA. En fait, ils analysent le pourcentage du tireur lorsque le joueur est à moins d’1m50 de lui. Les résultats ? Larry Sanders est numéro 1. Anderson Varejao dernier.
Faut-il en conclure que le Brésilien est le pire défenseur intérieur de NBA ? Peut-être pas. Car ces statistiques ne nous parlent pas de la défense individuelle mais de la défense globale de l’équipe et nous renseignent plutôt sur les intimidateurs, ceux qui gênent le shoot de l’adversaire lorsqu’ils sont sous le cercle, forçant l’attaquant à prendre un tir compliqué ou à ressortir le ballon à l’extérieur.
Sinon, il faudrait admettre qu’Andrea Bargnani est le deuxième meilleur défenseur intérieur en NBA…
Néanmoins, cette notion d’intimidation est précieuse. Ainsi, on voit très bien qu’avec Larry Sanders sous le cercle, Milwaukee possède une raquette bien protégée. Ce n’est pas le cas de Golden State avec David Lee.