Nicolas Batum a-t-il suffisamment progressé pour faire le All-Star Game ? Ce sera compliqué. Mais avec ses 16.9 points, 5.7 rebonds, 4.4 passes, 1.5 interception et 1.1. contre de moyenne, il est dans la course.
« Je suis dans les candidats possibles pour le All Star Game », affirme-t-il à CSNNW. « J’ai beaucoup progressé par rapport à l’an dernier. Je ne suis plus le même joueur. Et avec tous les ailiers de la conférence Ouest, je pense que je mérite d’être mentionné. Peut-être que je n’y serai pas cette année. Mais dans les quatre prochaines années, je dois être présent ».
Un moyen de se motiver mais un objectif difficile pour l’ailier de Portland. Derrière les titulaires probables Chris Paul, Kobe Bryant, Kevin Durant, Blake Griffin et Dwight Howard, il y a en effet du monde pour sept places. Russell Westbrook, Tony Parker, Stephen Curry, James Harden, Jamal Crawford, Rudy Gay, David Lee, Serge Ibaka, Zach Randolph, Tim Duncan, Marc Gasol ou son coéquipier LaMarcus Aldridge…
« Ce qu’il y a, c’est que les coaches ne votent pas pour des ailiers », explique son entraîneur, Terry Stotts. « Ils votent pour un backcourt et un frontcourt. Ça apporte de la flexibilité dans le vote ».
Si les coaches votaient par poste, Nicolas Batum aurait sa chance derrière Kevin Durant. Rudy Gay ou Andre Iguodala sont ainsi à son niveau, ou même en-dessous. Le problème, c’est qu’il fait face aux intérieurs.
« Tony Parker m’a dit que lorsque vous commencez à bien jouer et que les gens se disent : ‘Pourquoi n’irait-il pas au All Star Game ?’, ça veut dire que vous y êtes l’année d’après. C’est ce qu’il se passe actuellement même si c’est un de mes buts d’y être cette année ».