Quatre français étaient concernés par la nuit NBA, mais seulement deux d’entre eux ont joué puisque les grands Johan Petro et Alexis Ajinca n’ont pas eu les faveurs de leur coach respectif. La bonne nouvelle c’est que tout le monde a gagné, même si la production de Boris Diaw et Yakhouba Diawara ne fut pas des plus reluisantes.
- Le sortilège dont avaient été enveloppés les Wolves au réveillon du jour de l’An a pris fin puisque les hommes de Kevin McHale n’ont pas réussi à enchaîner une 6e victoire de rang en 2009. Ils sont battus chez eux 99-96 par le Heat, malgré un avantage de 5 pts à 4 minutes du terme. Une succession de tirs ratés et de balles perdues les condamne, pendant que Shawn Marion envoie Dwayne Wade au alley-oop et que ce même Dwayne Wade notamment assure aux lancers-francs.
A la table de marque, les 29 pts, 5 rbds et 8 pds de Randy Foye, le scoring réparti des Wolves et surtout leurs 11 paniers à 3-pts ne peuvent rien contre les monstres que sont les têtes d’affiche du Heat : Shawn Marion 16 pts/11 rbds, Dwayne Wade 31 pts/8 pds et Michael Beasley 14 pts/7 rbds. Yakhouba Diawara prend part à la victoire durant 15 minutes pour 8 pts (à 3/4 dont 2/3 à 3-pts), 2 rbds et 1 passe.
- Même type de score qui s’inverse en fin de match à Detroit où les Bobcats se payent le luxe de vaincre les Pistons 80-78 alors qu’ils étaient encore menés 78-71 à 4 min 22 de la fin. Raymond Felton (énorme avec 23 pts, 5 rbds et 9 pds) et Raja Bell passent alors un 9-0 (dont le buzzer-beater de Bell à 0.7 seconde du terme) aux coéquipiers d’un Allen Iverson peu en vue avec 13 pts et 5 pds pour s’assurer la victoire. A noter également côté Bobcats les 18 pts/10 rbds de Gerald Wallace et la prestation discrète de Boris Diaw peu en réussite (2/8 aux shoots) qui se contente de 7 pts, 4 rbds et 6 pds.
Statistique à la fois intéressante et apeurante pour les deux équipes avec la prestation de leur banc : seulement 13 pts côté Bobcats où Alexis Ajinca n’est même pas rentré en jeu et un famélique 6 pts côté Pistons. - Enfin, Johan Petro n’a toujours pas foulé un parquet avec le maillot des Nuggets puisque cette nuit, face à Dallas, il est resté sur le banc pour un DNP de mauvaise augure pour la suite de la saison. Ses partenaires, pourtant toujours privés de Carmelo Anthony ne laissent pas un Dirk Nowitzki monumental (44 pts, 14 rbds) mener les Mavs à la victoire puisque Denver s’impose 99-96 avec notamment 23 pts de Chauncey Billups, 20 pts de Nené Hilario et 15 pts/10 rbds du remplaçant Chris Andersen. Y-avait-il faute de Jason Terry sur Chauncey Billups sur la dernière action ? Pour nous, non !
La nuit prochaine 11 matches sont au programme avec côté Français les Blazers de Nicolas Batum qui se déplacent chez les Sixers, les Bulls de Joakim Noah chez les Raptors, le Heat de Yakhouba Diawara chez les Bucks, tandis que les Spurs de Tony Parker reçoivent les Lakers dans le choc de la nuit et que les Warriors de Ronny Turiaf reçoivent les Kings.