5 millions… C’est l’économie réalisée par Pat Riley en envoyant Daequan Cook (1m95, 23 ans) et le 18e choix de la draft au Thunder. Cela signifie que désormais le Heat possède une enveloppe de près de 44 millions de dollars pour recruter.
Suffisant pour signer Dwyane Wade + deux autres free agents de renom. C’était le souhait de Riley et il peut donc remercier le Thunder.
« Parfois, pour avancer et avoir plus de souplesse, il faut retirer un joueur, explique le président de Miami. Notre objectif est d’avoir la meilleure équipe possible la saison prochaine, et cet échange fait partie des nombreux transferts nécessaires pour y parvenir. »
Pour OKC, ce deal a tout du même du sens. Le club grimpe dans la draft, et possède désormais trois premiers tours (18e, 21e et 26e choix). De quoi trouver une perle rare…
Par ailleurs, Cook est le type de shooteur extérieur (il avait gagné le concours à 3-points du All-Star Game…) qui faisait défaut à l’équipe. Il sera en concurrence avec James Harden sur le poste 2.