Comme nous l’avions annoncé lundi soir, les Bucks et les Raptors ont conclu un accord pour un échange concernant quatre joueurs. Arrivés respectivement en provenance de Detroit et Denver, Amir Johnson et Sonny Weems refont leurs valises. Direction Toronto où ils croiseront la route de Roko Ukic et de Carlos Delfino.
Il faudra d’ailleurs attendre que l’ailier argentin pose le pied sur le sol américain pour que l’échange soit officialisé. Reparti en Europe l’été dernier, Delfino devrait s’engager pour trois ans avec les Bucks.
A 26 ans, Delfino, auteur de sa meilleure saison en NBA avec les Raptors en 2007-2008 (9 pts et 4,4 rbds de moyenne), souhaitait revenir aux States au lieu de rester en Europe. Aux Bucks il aura les coudées franches pour exploser totalement et enfin confirmer outre-Atlantique le talent qu’on lui prête, et le statut avec, sur le Vieux continent. La voie était bouchée pour le champion olympique à Toronto, très actif à son poste sur le marché estival des free-agents.
A Milwaukee, Amir Johnson se retrouvait lui barré par le nouveau venu Hakim Warrick et changer d’air pourrait lui faire du bien. Sa dernière saison a été ratée, l’ancien lycée drafté par Detroit en 56e position (2005) peine à éclater depuis son arrivée dans la grande ligue: 3,5 pts et 3,7 rbds en 2008/2009. Il entre dans la dernière année de l’extension de contrat de trois ans (11 millions, dont 3,9 en 2009/2010) offert par les Pistons à l’été 2007, et doit donc réussir une grosse cuvée pour garder ses émoluments. Il a prouvé lors de la Summer League de Las Vegas qu’il avait peut-être enfin trouvé la clé: 10,4 pts et 6,5 rbds de moyenne en 5 matches.
Ce n’est clairement pas le trade de l’année mais il permet de constater que Milwaukee ressemble à un champ de ruines avec un effectif disloqué où Michael Redd et Andrew Bogut font figure de survivants. Par ailleurs, la venue de Ukic confirme que les dirigeants ne retiendront pas Ramon Sessions.
Le cinq des Bucks pourrait avoir cette allure : Jennings-Redd-Delfino-Warrick-Bogut. Un cinq qui rime avec « lottery ».