Charles Barkley a toujours été une grande gueule et a toujours été sanguin sur et en dehors du terrain. Et l’anecdote racontée par Scott Brooks lors du All Star week-end en est la plus belle preuve.
L’actuel coach du Thunder est rookie quand il arrive à Philadelphie en 1988. Dans le vestiaire un jeune Charles Barkley, difficile à cadrer par son coach, Jim Lynam, malgré son énorme talent.
« Charles était un des joueurs les plus durs à coacher, car il était talentueux, têtu et désagréable » explique le coach du Thunder. « Jimmy l’a mis au défi de se battre : « on met nos porte-feuilles par terre. Celui qui gagne remporte l’argent ». Il lui a lancé alors un ‘Charles, mets ton porte-feuille au sol, tu n’es pas aussi dur que tu ne le penses’ »
Barkley n’a pas répondu au défi, et ce jour-là, Brooks a pris une leçon de coaching NBA.
« Je me suis toujours souvenu de cet épisode comme la manière de coacher un joueur NBA. On n’était pas supposé coacher Barkley car il était All-Star mais parce qu’il faisait tout simplement partie des 12 joueurs de l’effectif. »
Ironie de l’histoire, Brooks a raconté cette histoire à Dei Lynam, la fille de son ancien coach et désormais journaliste au CSN Philly.