Cela faisait 4 matchs que les Sixers laissaient filer sur leur parquet du Wells Fargo Center. De quoi rendre fou coach Collins et ses ouailles qui réalisaient jusque là une saison de toute beauté. Elton Brand l’avouait lui-même :
« C’est difficile de dire que c’est un match à la vie à la mort en plein milieu de saison, mais c’était bien le cas ce soir. »
Et sans trembler, les Sixers ont dominé facilement les Warriors de Golden State avec un énorme Lou Williams (comme souvent) (25 points en 27 minutes) pour s’imposer 105-83.
L’anniversaire des 100 points du Great Stilt
Avec plusieurs anciens coéquipiers présents au stade, et le statisticien qui avait été témoin de la performance monstrueuse de Wilt Chamberlain il y a 50 ans tout pile, les deux anciennes équipes qui avaient eu la chance de le compter dans leurs rangs s’affrontaient en honneur du pivot historique.
Et si aucun joueur ne pouvait prétendre à telle saillie offensive ce soir, le match était plaisant en première mi-temps avec les Warriors qui répondaient coup pour coup aux locaux. Monta Ellis marquait 20 points et distribuait 8 passes alors que son compère David Lee cumulait 24 points et 15 rebonds.
Les Warriors craquent après la pause
Mais après la pause, le discours de Collins ayant du porté ses fruits, les Sixers se révoltaient et prenaient peu à peu l’avantage. Ils infligeaient un 10-2 pour commencer le dernier quart, mettant le score à 85-67, de quoi voir venir pour la fin de match.
Iguodala terminait avec 12 points, 11 rebonds et 6 passes pendant que Brand régnait avec 14 points et 14 rebonds pour Philly. Mais le banc des Sixers, avec Williams (25) et Young (16 points et 7 rebonds) faisait la différence sur le match (49-29 en faveur de Philadelphie).
Les Sixers reprennent leur marche en avant à l’Est avec leur 22ème victoire de la saison (pour 15 défaites) et ils pointent désormais à la 4e place dans leur conférence.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=KtZtm7zviNw]
[box boxscore_020312_phi-gsw]