Lorsque l’un est sur le terrain, l’autre n’est jamais loin.
Taj Gibson et Omer Asik forment à eux deux l’une des charnières défensives les plus efficaces de la ligue et c’est souvent ensemble qu’ils défient les attaques adverses.
Le secret de leur entente, Taj Gibson nous le livre dans les colonnes du Chicago Sun-Times.
« A l’entraînement, lui et moi on se donne à fond contre Booz et Joakim. C’est super d’aller au combat avec un gars qui va se battre à vos côtés. De savoir que si vous êtes battus, il sera là. J’adore cet état d’esprit. »
Joueurs de devoir au service du collectif, la complicité entre les deux intérieurs ne s’arrête pas aux lignes de touche d’un terrain de basket.
« Nous parlons énormément tous les deux, » poursuit Gibson. « On connait le jeu de l’autre par cœur. Ça peut paraitre fou mais en attaque, même si je suis seul, je le cherche tout le temps. Je préfère le voir dunker. »
Derrick Rose : « ils sont incroyables ! »
A eux deux, ils cumulent cette saison 10.3 points, 9.2 rebonds et 2.4 contres alors qu’aucun d’eux ne passe plus de 20 minutes sur le parquet.
Un apport non négligeable qui n’est pas pour déplaire à leurs coéquipiers, Derrick Rose en tête.
« Ils sont énormes. Vraiment énormes » s’enthousiasme le MVP 2011. « En défense, ils sont sur la même longueur d’ondes. Il faut qu’ils pensent un peu plus à eux en attaque mais en défense, ils sont incroyables. »
Un avis partagé par Tom Thibodeau qui, malgré la présence de Joakim Noah et de Carlos Boozer, n’hésite pas à se tourner vers son banc lorsque les Bulls ont besoin d’un coup de boost en défense.