Kobe l’impavide ne doute jamais. La confiance est un maître mot chez lui. Alors que les Lakers ne disposent pas de l’avantage du terrain en playoffs ne le soucie guère, voire absolument pas.
Le MVP 2008 reconnaît que sa bande n’est pas outillée pour aller chercher une des deux premières places de la conférence en saison régulière. So what ?
« Avec les changements de joueurs et de coach, ce n’est pas réaliste de se dire qu’on va terminer premier ou deuxième. L’ambition est de continuer de progresser pour arriver sur une belle dynamique en playoffs », avoue le meilleur marqueur de la ligue.
La franchise aux seize bannières attaque un road trip de six matches vendredi soir à Denver. Avec un pauvre bilan de 2-7 à l’extérieur jusque-là, la route sera révélatrice et formatrice pour KB24 et ses sbires.
« Ce qu’il faut c’est corriger ce qui ne va pas avant le début des playoffs et les attaquer avec du rythme, surtout lors d’une saison plus courte comme celle-là. Et quelle que soit notre position, je ne connais pas beaucoup d’équipes qui se sentiraient à l’aise de nous avoir en face en mai prochain », explique le quintuple champion NBA.
Le rebond, la clé de la suite de la saison
Parmi les améliorations à apporter avant la Grand messe printanière, Kobe pointe du doigt le rebond défensif. Comme contre les Wolves (24 prises offensives), les Lakers, bien que 3e au classement général de la catégorie, laissent beaucoup trop de rebonds offensifs à leurs opposants, 12,1 en moyenne exactement.
Dans le top 20 seuls OKC, Washington, Indiana et Sacramento sont encore plus généreux.
« On se fait souvent botter les fesses et pour résoudre ça il faut prendre la position préférentielle. C’est du corps à corps, y’a qu’à se tourner pour au moins voir où va le shoot », analyse le Black Mamba.