Longuement interviewé par Sports.ru, Robert Horry est revenu sur sa carrière et sa vie après la NBA. Il en a aussi profité pour faire cette confession surprenante : pour lui, c’est Phil Jackson qui a sciemment créé la rivalité entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal à Los Angeles.
« Je crois que c’est Phil Jackson qui a démarré tout ça. Souvent, après les entraînements, il disait à la presse que Kobe avait dit quelque chose sur Shaq, ou que Shaq avait dit quelque chose sur Kobe. Nous n’arrivions pas à le croire parce que, la veille, nous les avions vus se sauter dessus dans les vestiaires. Phil adorait qu’il y ait toujours une sorte de conflit ».
Pourtant, selon le septuple champion NBA, les deux joueurs étaient très liés.
« Je dis toujours aux gens : si vous regardez ces titres, vous verrez qui sont les joueurs les plus proches. Normalement, ce sont les gars qui sont les premiers à se serrer dans les bras. Et quand nous gagnions, c’était tout le temps Shaq et Kobe qui s’embrassaient en premier. Je pense que ça répond à la question. Après, les médias ont monté ça en épingle et les deux joueurs ont commencé à faire des choses qui n’avaient pas de sens ».
Robert Horry en profite également pour confier le nom des joueurs les plus forts avec lesquels il ait joué. Et l’ailier fort a cotoyé pas mal de légendes.
« Je dirais Hakeem Olajuwon et Kobe Bryant. Ce que The Dream pouvait faire sur un terrain était incroyable, surtout pour un intérieur. Et la volonté de Kobe, je n’ai jamais vu ça ailleurs. Et je pense qu’on ne parle pas assez de ça : il a depensé beaucoup de temps et d’énergie pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Je ne veux offenser personne, mais ces deux-là sont au-dessus des autres ».