Ronny Turiaf est désormais un vétéran en NBA. Après avoir passé six saisons dans la ligue et avoir déjà porté le maillot de trois clubs, il connait parfaitement ce petit monde, son fonctionnement et ses méthodes.
A Washington, on l’attend comme le vétéran qui pourra chaperonner un secteur intérieur très jeune. Et lui, en épicurien, n’en veut pas aux Knicks.
« Je regarde ça comme quelque chose de positif puisque je suis avec une équipe qui me veut », a-t-il confié au Washington Post. « C’est un business. Comme lorsqu’un joueur quitte une équipe ou qu’une équipe veut se renforcer. Pourquoi est-ce que je serais offensé qu’une équipe essaie de s’améliorer ? C’est la vie. Il y a des gens meilleurs que vous. Des gens qui apportent quelque chose de différent. »
Les Wizards le voient ainsi comme un nouveau Fabricio Oberto.
« Il nous apporte des fondamentaux, et de l’expérience », explique l’entraîneur Flip Saunders. « Une présence physique, défensive. Il a une grosse intelligence basket. Il sait vraiment trouver les joueurs ouverts, poser les écrans, il connait tous ces trucs de vétéran. »
Avec JaVale McGee, Andray Blatche et un Kévin Séraphin encore un peu vert, ça ne peut pas faire de mal.