De nouveaux extraits de « Shaq Uncut. My story » sont disponibles. Après Kobe Bryant et les tensions dans les vestiaires des Los Angeles Lakers, on découvre cette fois-ci l’ambiance chez les Cleveland Cavaliers.
Le pivot raconte à quel point LeBron James était protégé, et que tout était fait pour lui faire plaisir afin qu’il ne parte pas à la fin de la saison, en 2010.
« LeBron était la superstar », raconte-t-il. « Il était aussi important que je l’étais en 2000 quand je dominais la Ligue. Notre entraîneur, Mike Brown, était un gars sympa mais il devait rester discret car personne n’était censé critiquer LeBron. Personne ne voulait qu’il parte de Cleveland, donc il était autorisé à faire tout ce qu’il voulait faire. »
LeBron James avait d’ailleurs un statut extrêmement différent de ses coéquipiers.
« Un jour, durant une séance vidéo, LeBron ne revenait pas en défense après avoir raté un tir. Mike Brown n’a rien dit. Il est passé à la séquence suivante et là, c’était Mo Williams qui ne revenait pas. Mike disait : ‘Tu vois, Mo, nous ne pouvons pas nous permettre ça. Tu dois en vouloir plus’. Delonte West était assis là, il en avait marre et il se leva. ‘Attendez un peu. Vous ne pouvez pas vous chier dessus comme ça. Tout le monde doit rendre des comptes, pas seulement nous’. Mike Brown disait : ‘Je sais Delonte. Je sais’. Mike savait que Delonte avait raison. »
Alors qu’il n’a pas su gérer LeBron James, Mike Brown saura-t-il aujourd’hui gérer Kobe Bryant ? Shaquille O’Neal n’en est pas du tout sûr.
« Je ne sais pas si Kobe écoutera Mike Brown. LeBron ne l’a jamais réellement fait. Mais ce que je sais, c’est que c’est Kobe qui commandera. »
Quant à la performance de LeBron James en finale face aux Dallas Mavericks, Shaq a évidemment un avis là-dessus.
« Dans le Game 5, LeBron n’était pas dans le match. J’ai toujours cru qu’il se réveillerait mais, je ne sais pas pourquoi, il ne l’a pas fait. Ni contre les Celtics en 2010 ni contre les Mavericks en 2011. C’était bizarre. C’est une chose d’être un passeur, mais tu es censé être l’Elu. Je le regardais jouer contre Dallas, ils bougeaient le ballon et il a eu un shoot ouvert. Et il fait la passe à Mario Chalmers. Ça n’a pas de sens. J’ai dit aux gens : ‘C’est ce que Michael Jordan m’a dit. Avant de réussir, il faut échouer. »