Même si le ton est cordial et qu’on sent une pointe de réconciliation, on doute que la NBA et les propriétaires soient forcément ravis de lire ce qui suit.
Il s’agit d’un extrait d’un email envoyé par Derek Fisher aux joueurs, intercepté par ESPN. Le président du syndicat des joueurs réaffirme que les patrons sont divisés, et qu’il contrôle les négociations.
Ce matin, le conflit est entré dans son 89ème jour.
« Il y a un nombre de propriétaires qui préfèrent ne pas perdre la saison plutôt que d’imposer un hard cap. Depuis le 1er jour des négociations, nous avons été clairs : nous ne signerons jamais un système avec un hard cap. Nous n’avons pas changé d’avis sur le sujet, et nous contrôlons la situation. »
« Tant que notre association maintiendra sa confiance en nous, nous sommes préparés à ne rien lâcher pour conserver nos acquis. »
« De la même façon que les plus grandes stars s’étaient sacrifiés pour le plus grand nombre lors de la dernière convention collective, il est temps aujourd’hui que les plus grandes équipes se sacrifient pour les plus petites. Nous restons persuadés que les pertes engrangées par la NBA ne doivent pas uniquement être compensées par une réduction des salaires des joueurs. »
« Nous n’avons pas encore donné de détails précis sur les propositions et les négociations, et sur ce à quoi ressemblera le nouveau partage des revenus. Mais sachez que nous n’accepterons jamais un accord qui sera injuste et inéquitable sur le plan du partage des revenus. Tant que je serai à la tête de cette association, nous n’accepterons aucune proposition sans avoir votre accord.
Malgré ce que vous entendez peut-être à droite ou à gauche, nous n’avons pas le pouvoir de décider sans vous. Gardez à l’esprit que lorsque nous entrons dans une réunion de négociations, vous êtes à nos côtés. »
Le ton est donc donné avant la réunion de ce mardi, mais on sent dans les propos de Fisher (peut-être on rêve…) que les deux camps sont proches d’un accord, et que Fisher prévient les joueurs avant qu’ils ne hurlent au scandale.
En d’autres termes, il prépare le terrain avant d’éventuelles critiques.
Mais sans doute qu’on rêve…
Traduction Basket USA