Cela fait désormais presque deux ans que Dejan Milojevic s’est effondré, victime d’une crise cardiaque, dans un restaurant de Salt Lake City. Un décès tragique, à l’âge de 46 ans, qui avait secoué les Warriors, où il officiait en tant qu’assistant en charge des intérieurs, mais plus globalement toute la communauté NBA.
« Il nous manque tellement », a expliqué Darko Rajakovic, l’entraîneur serbe de Toronto, qui portait un t-shirt « Brate » (frère, en serbe) utilisé pour rendre hommage à son compatriote. « Chaque fois que nous jouons contre Golden State, nous avons notre tradition : après le match, j’apporte de la rakija (de l’eau-de-vie serbe) et nous nous réunissons avec leur équipe d’entraîneurs et la nôtre pour boire en son honneur. Il nous manque. »
« Nous sommes une très petite confrérie au sein de la NBA, tous les entraîneurs se connaissent, et différentes choses nous unissent », a confirmé Steve Kerr. « Il a créé des liens entre Darko, Jama (Mahlalela, assistant des Raptors passé par les Warriors), moi-même et notre équipe. Chaque année, après les deux matchs, nous buvons un verre de rakija, une eau-de-vie serbe, pour trinquer en l’honneur de Deki (le surnom de Dejan Milojevic). »
D’autant plus que Nikola Milojevic, le fils de Dejan, a intégré cet été le staff des Warriors pour s’occuper de l’analyse vidéo. Même s’il n’avait pas fait le déplacement au Canada.
« Ce qu’a fait Golden State est formidable, en lui donnant l’opportunité de faire partie de l’organisation et en aidant sa famille », a conclu Darko Rajakovic. « Cela en dit long sur Steve Kerr et la franchise. »
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur