Pour la première fois de la saison, les Lakers ont perdu deux matches de suite, et une fois de plus, c’est la défense qui n’a pas été à la hauteur dans la large défaite concédée à Phoenix. « Ils ont marqué sur leurs treize premières possessions de la seconde mi-temps…Ils ont tourné à environ 140 points d’efficacité offensive… C’était du 1,43 point par possession dès qu’ils entraient dans la raquette. Ils ont atteint la peinture sur chaque possession. On n’a pas réussi à les en empêcher… » énumère JJ Redick.
Cette nuit, les Lakers étaient privés de Luka Doncic, et JJ Redick a aligné un 17e cinq de départ en 28 matches !
« Mais ce n’est clairement pas une excuse. Il faut jouer le match qui se présente, peu importe les circonstances… » répond LeBron James. « On essaie de le faire, mais ce soir on ne l’a pas fait. On a échoué sur ce plan-là. On sait aussi que la chose la plus importante dans cette ligue, c’est la santé, et on espère pouvoir la retrouver à un moment donné. »
A court d’options
Mais la santé ne suffit pas, et la défense reste problématique. Comment trouver le déclic ? « C’est la même chose que je dis depuis le début : il faut que les cinq joueurs soient connectés, attachés par un même fil » explique LeBron James. « Après, ils ont aussi mis beaucoup de tirs à mi-distance bien contestés. C’est un secteur qu’on accepte parfois de concéder. Ce qu’on ne veut pas donner, ce sont les points en contre-attaque, les secondes chances et les tirs ouverts à 3-points. Mais c’est une très bonne équipe à mi-distance. Booker en met, Bouyea en sortie de banc en a mis, Dillon Brooks aussi. Ils ont été excellents. Il faut les féliciter pour ça. »
Pour JJ Redick, il y a un problème récurrent et il l’a identifié.
« Face à des équipes jeunes et mobiles, on n’arrive pas à suivre. On a l’impression d’être coincés dans la boue. La zone n’a pas marché, puis on est passés en défense individuelle avec la volonté de switcher sur tous les postes en seconde mi-temps, et ça n’a pas marché non plus. À ce moment-là, vous êtes à court d’options. »
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur