Matchs
NBA
Matchs
NBA

Ime Udoka furieux contre l’arbitrage du Nuggets – Rockets

NBA – Une faute litigieuse d’Amen Thompson sur Tim Hardaway Jr. a envoyé ce match entre Houston et Denver en prolongation. Une décision qu’Ime Udoka n’a pas digérée.

Ime Udoka et les RocketsCe Denver – Houston a été physique. Les chiffres en témoignent : 59 lancers tentés au total, et deux sorties pour six fautes, Nikola Jokic et Jonas Valanciunas. Mais le véritable tournant survient à deux secondes du buzzer.

Juste avant, Alperen Sengun inscrit un panier qui donne un point d’avance à Houston. Denver a toutefois une dernière possession à jouer. Au moment de la remise en jeu, Tim Hardaway Jr. trébuche suite à un contact très léger avec Amen Thompson, et les arbitres sifflent une faute contre le joueur des Rockets.

Ime Udoka conteste, sans succès. Jamal Murray transforme le lancer-franc consécutif à ce coup de sifflet, envoie le match en prolongation, et les Nuggets finissent par s’imposer (128-125).

« Globalement, je pense que c’est le match le plus mal arbitré que j’ai vu depuis un moment », lâche carrément Ime Udoka en conférence de presse. « [Les arbitres Natalie Sago et Jamahl Ralls] n’avaient rien à faire ici et l’arbitre en chef (Zach Zarba) semblait impressionné. On a eu droit à toutes sortes de décisions incohérentes, et je suis sûr qu’on aurait pu voir plus de fautes techniques. Nous n’allons pas nous adapter à un mauvais arbitrage. Nous allons faire ce que nous avons à faire et espérer que les arbitres prennent les bonnes décisions. »

Des joueurs plus nuancés

Si Alperen Sengun a réalisé son premier triple-double de la saison avec 33 points, 10 rebonds et 10 passes, cela n’a pas suffi. Après la rencontre, l’intérieur de Houston a souligné la difficulté de défendre face à Nikola Jokic. Le Turc estime que la star des Nuggets obtient beaucoup de coups de sifflet en sa faveur.

« Bien sûr que non », répond Alperen Sengun, sourire aux lèvres, lorsqu’on lui demande s’il bénéficie des mêmes coups de sifflet que Nikola Jokic. « Il est triple MVP. Je suis sûr qu’il n’avait pas tous ces coups de sifflet quand il avait mon âge. Il a énormément travaillé pour en arriver là, et j’y arriverai tôt ou tard. Il met tous les tirs difficiles, mais en même temps, on ne peut pratiquement pas le toucher. »

Kevin Durant, lui, ne souhaite pas faire de l’arbitrage l’explication centrale de la défaite malgré ses 25 points : « C’est malheureux, mais les arbitres ne peuvent pas toujours prendre la bonne décision. »

Même tonalité du côté de Jamal Murray, qui estime que des coups de sifflet ont manqué des deux côtés. « C’est un sport physique », rappelle le meneur des Nuggets. « C’est compliqué pour les arbitres d’être parfaits des deux côtés. Ils ont aussi oublié certains coups de sifflet pour nous, donc ce n’était pas vraiment un problème ce soir. »

Quoi qu’il en soit, Houston concède une troisième défaite consécutive à l’extérieur et laisse Denver s’installer seul à la deuxième place de l’Ouest, même si l’écart reste minime. Seules deux victoires séparent les Nuggets (19-6), deuxièmes, des Rockets (16-7), cinquièmes — avant de se retrouver dès samedi pour une nouvelle confrontation.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Le fil info en direct