Né un 10 septembre, Ben Wallace fête ce samedi ses 37 ans.
Après avoir longtemps hésité à prendre sa retraite, celui que l’on surnomme « Big Ben » devrait être toujours sur le banc des Pistons la saison prochaine pour encadrer ses jeunes coéquipiers et servir de relais auprès du nouveau coach, Lawrence Frank.
Excellent dans plusieurs sports lorsqu’il était à l’université, Wallace a un parcours similaire à celui de Dennis Rodman puisqu’il est sorti d’une fac’ de division II. En 1996, il ne sera même pas drafté, et il lui faudra trois, voire quatre ans, pour réellement se faire un nom en NBA. D’abord à Washington, puis à Orlando.
Au All-Star game à quatre reprises
Recruté par Detroit en 2000 en échange de Grant Hill, il n’était au départ qu’une compensation pour permettre au Magic de recruter Hill. Finalement, il va devenir le patron de la défense et mener les Pistons au titre. Comme Rodman justement…
Sous la coupe de Larry Brown, il deviendra le meilleur défenseur de la ligue en 2002, 2003, 2005 et 2006. Il réussit même l’exploit de s’inviter au All-Star game à quatre reprises alors qu’il ne tournait même pas à 10 points de moyenne.
La suite fut moins glorieuse avec un départ aux Bulls où ses genoux commencent à lui faire des misères. Il devient alors un boulet pour son club (15 millions par an…), et il est finalement transféré à Cleveland début 2007.Bien que titulaire, et apprécié de Mike Brown, il n’y reste qu’une saison et demie, et il est échangé contre le Shaq en juillet 2009. Un échange entre les deux pires shooteurs de lancers-francs de la ligue.
Il ne portera jamais le maillot des Suns. Il négocie un buy-out, et c’est finalement à Detroit qu’il revient pour tenter de ramener un petit supplément d’âme et de professionnalisme dans une franchise en perdition.
Stats en carrière : 6 pts, 10 rbds, 1.4 pd, 1.3 int et 2 cts de moyenne en 1026 rencontres.
[pub_468_video]